Au lendemain de la diffusion d’un reportage, intitulé « SNCF : quand la sécurité déraille », dans le cadre de l’émission « Envoyé spécial », sur France 2, Franck MARLIN a immédiatement saisi le secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, ainsi que le président de la SNCF.
Dans son courrier du 30 septembre, votre député souligne que le long passage traitant de la sécurité des voies à Étampes est extrêmement préoccupant : « Il a ainsi été fait état d’un aiguillage défectueux en gare d’Étampes, condamné par une agrafe elle-même fermée par un cadenas de petite taille. Par ailleurs, un autre aiguillage présentait des soudures cassées, des boulons absents ou également cassés. Consécutivement, en lieu et place d’une réparation, bien que ces éléments aient été parfaitement repérés par les équipes de maintenance, la vitesse a été abaissée de 150 à 100 km/h. »
« En tout état de cause, ces installations, empruntées quotidiennement par quelques 300 trains, étaient présentées comme « hors normes » par les agents de la SNCF.
« Outre les très vives craintes suscitées par les dysfonctionnements relevés, qui ne peuvent légitimement pas être apaisées par les propos peu rassurants de Monsieur DELORME directeur général de la sécurité, cette situation particulièrement choquante et inquiétante interpelle.
« Aussi, je vous remercie de m’indiquer, avec l’urgence que ces faits requièrent, toutes les dispositions qui seront mises en œuvre afin de garantir sans délai la sécurité des usagers et des riverains de ces voies, à la fois sur les points évoqués que de manière pérenne. »
Parallèlement à ses démarches, le secrétaire d’Etat sera également interrogé par le biais d’une question écrite.