Plus de desertes TER dans le Sud-EssonneEn avril dernier et encore récemment, le député-maire d’Étampes Franck MARLIN avait interpelé les Régions Centre et Ile-de-France pour exiger, comme cela avait été promis, la mise en place les 3 nouveaux arrêts du TER Centre dans le Sud-Essonne. En effet, sur les 7 dessertes prévues dans le cadre des nouveaux horaires appliqués en décembre 2011 seules 4 d’entre-elles avaient finalement vu le jour.

La réponse obtenue de la Région Centre désigne clairement le responsable du non respect des engagements.

Ainsi que le Vice-président du Conseil régional du Centre l’indique à Franck MARLIN : « Le STIF m’a fait parvenir deux demandes contradictoires. Dans un premier temps une demande d’augmentation du nombre d’arrêts. Dans un second temps, le STIF m’a fait part de sa volonté de diminuer fortement par rapport à 2011 sa contribution financière au TER Centre au titre des dessertes opérées sur son territoire (…) Je ne peux donc aujourd’hui m’engager à être en mesure de donner une suite favorable à votre demande, malgré toute la bienveillance que je lui accorde ».

La SNCF vient également de répondre que les trois dessertes (arrêts à 17h04 et 19h09 à Angerville en provenance de Paris, et à 20h07 vers Paris) ont de nouveau été proposées pour les changements d’horaires en décembre prochain. Le STIF doit donc prendre ses responsabilités et offrir enfin aux habitants du Sud-Essonne des moyens de transports décents et adaptés !

Aux côtés des usagers et des élus locaux, vous aussi, signez et faites signer la pétition en cliquant ici !

 


En 2010, faisant suite à une forte mobilisation des usagers et des élus du Sud-Essonne, de nouveaux arrêts ont été obtenus.

Mais sur les 7 nouvelles dessertes qui étaient attendues, seules 4 ont été créées.

Pourtant, au départ, toutes les autorités techniques (SNCF et RFF) et financières (Régions Ile-de-France, via le STIF, et Centre) étaient d’accord.

Le STIF a en effet décidé, au dernier moment, de réduire sa participation financière !

Le désengagement de la Région Ile-de-France est aujourd’hui clairement confirmé par la Région Centre. C’est inacceptable !

Ces 3 nouvelles dessertes (à 16h23 et 18h23 au départ de Paris vers Angerville, et à 20h07 d'Angerville vers Paris) sont une nécessité, notamment pour celles et ceux qui travaillent car il s'agit de l'unique moyen de transport en commun !

Une fois encore, les usagers sont pris en otages par la Région Ile-de-France !

Ensemble, exigeons le respect de la parole donnée et la mise en place de toutes les dessertes qui étaient attendues !


 

Pour apporter votre soutien et exiger la création de toutes les dessertes attendues :


Plus d'informations :

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.