En juin dernier, Franck MARLIN avait interpelé le ministre de l’Intérieur sur la situation du commissariat d’Étampes, couvrant le territoire de cette commune ainsi que celles de Brières-les-Scellés, Morigny-Champigny et Ormoy-la-Rivière. En effet, alors que la mutation simultanée du commissaire et de la commandante était annoncée, de lourdes incertitudes portaient sur la nomination d’un nouveau commissaire.

« Il est impératif que ces deux postes soient maintenus, compte tenu de leur rôle majeur notamment dans une période où le maintien des effectifs et de l’encadrement est une impérieuse nécessité, et au regard des conditions plus que difficiles dans lesquelles les officiers et gardiens de la paix effectuent leurs missions au sein de locaux dont le ministre connaît la vétusté et qui nécessitent la construction d’un nouveau commissariat » soulignait alors votre député.

Dans sa réponse qui vient de lui parvenir, le ministre indique que « le poste de chef de la circonscription d’Étampes est ouvert à la mutation au titre de la commission administrative paritaire du 11 octobre » et que le « poste d’adjoint au chef de circonscription est pourvu depuis le 1er septembre 2016 ».

« C’est un élément essentiel dans la mesure où cela signifie, d’une part, que ce commissariat ne sera pas placé sous l’autorité d’un autre chef de poste d’une autre circonscription de police, et, d’autre part, que la zone police ne disparaitra pas » se réjouit Franck MARLIN.

Quant aux locaux, le ministre donne raison à votre député : « Au regard de l’état de vétusté du bâtiment et de son exiguïté, le projet de relogement du commissariat sur un nouveau terrain proposé par la mairie fera l’objet d’un examen attentif lors de ses travaux menés au titre de la prochaine programmation immobilière 2017-2019 » précise ainsi le ministre.

« Je prends acte de la reconnaissance de l’état de ce commissariat par le ministre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Comité National d’Hygiène, Sécurité et de Conditions du Travail (CHSCT) de la police nationale s’est déplacé il y a quelques jours sur site pour établir ce constat »  estime Franck MARLIN.

« Les gardiens de la paix et les officiers qui exercent au sein de ces locaux travaillent dans des conditions extrêmement difficiles dans ce commissariat classé parmi les dix plus vétustes de France. Je suis également inquiet pour les concitoyens qui s’y rendent, sans parler de la taille des locaux qui ne garantissent pas suffisamment la confidentialité de leurs démarches.

« Nous sommes mobilisés sur ce dossier depuis 2001. La Ville d’Étampes a mis à disposition des services de l’Etat un terrain pour la reconstruction de ce commissariat. Nous avons même proposé, par délibération du Conseil municipal, en 2008, de prendre en charge sa construction, avec un remboursement sous forme de loyers. En 2011, le Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur avait validé le terrain, sur le secteur Nord Bois Bourdon, et élaboré un programme. Et depuis 2012, rien… malgré les multiples démarches. Quoi qu’il en soit, de notre côté, et depuis longtemps, nous sommes prêts ! Gageons que nous aurons une bonne nouvelle lors de la prochaine programmation immobilière. »


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.