Devant la recrudescence d’actes de violence extrêmement graves commis dans le Sud-Essonne, dont le dernier en date est un homicide par balle perpétré sur la commune d’Angerville, pour votre député et de nombreux élus : « ç’en est trop ! ».
Cela fait en effet des mois que votre député tire le signal d’alarme et interpelle les autorités pour que des mesures concrètes soient prises.
Aujourd’hui, réaffirmant sa position avec force, partagée par l’ensemble des élus locaux concernés, Franck MARLIN, en étroite collaboration avec le Commandant du Groupement de Gendarmerie de l’Essonne, demande :
- le renfort immédiat des effectifs de la brigade d’Angerville-Méréville
- la présence de gendarmes mobiles pour rassurer les populations et dissuader les auteurs d’éventuels nouveaux délits.
Il a aussi saisi le Maire de la commune d’Angerville pour l’installation d'une vidéoprotection, un dispositif qui fait ses preuves comme en ont témoigné les dernières interpellations effectuées à Étampes.
Franck MARLIN en appelle également à la Justice pour que les personnes interpellées, multirécidivistes, soient traitées à la hauteur des crimes et des délits commis, et sans laxisme.
« Tous les maillons de la chaine pénale doivent travailler dans le même sens. Les forces de police et de gendarmerie effectuent un travail exemplaire et remarquable. La qualité de leurs enquêtes mène à l’interpellation des auteurs. Mais ils sont trop souvent relâchés à l’issue des procédures.
« Il y a un fossé qui s’est creusé entre les habitants et la Justice. Une véritable incompréhension à laquelle il faut mettre un terme. Car l’équation est simple : des forces de l’ordre qui font leur travail et le font bien, des élus locaux qui se font interpeler par leurs administrés qui sont excédés, et la Justice qui relâche des criminels, des multirécidivistes… Les élus de base ainsi que les policiers et les gendarmes de base en ont ras le bol, comme la population ! »
Franck MARLIN, en tant qu’élu de la République, se place donc résolument aux côtés des femmes et des hommes qui aspirent à la sécurité et aux côtés de celles et ceux qui l’assurent. Et c’est pourquoi il a demandé au Ministre de l’intérieur defaire affecter sans délai les moyens humains devenus indispensables pour renforcer les effectifs de brigades de gendarmerie.