Ce lundi 27 août, le campement de Roms installé depuis le mois de mai dernier sur la commune d’Évry, a été évacué. Interrogé sur cette opération, le ministre de l'intérieur Manuel Valls a précisé qu'il ne pouvait supporter, comme ministre, mais aussi comme citoyen, ces bidonvilles, ces baraquements.

Partageant ses propos, Franck Marlin a de nouveau soutenu la décision du ministre. Car au-delà des conditions d’hygiène et de salubrité insupportables pour ces familles, la dangerosité de ce campement implanté à proximité des lignes du RER D justifiait à elle seule cette évacuation. Pour ces mêmes raisons, votre député a donc demandé au ministre de démanteler celui situé à Corbeil-Essonnes, Ormoy et Villabé.

« J’ai souhaité réitérer la démarche que j’avais entreprise auprès du ministre, par lettre du 26 juillet, car la situation est similaire à l’ancien campement d’Evry » explique Franck MARLIN.

« Installés depuis 2008, ce sont aujourd’hui plus de 450 Roms qui vivent dans le campement situé sur les trois communes de Corbeil-Essonnes, Ormoy et Villabé. Sans eau ni électricité, les conditions d’hygiène y sont catastrophiques. De plus, ce bidonville n’est qu’à quelques mètres de cette même ligne de RER.

« L’implantation de ce campement, sur les territoires de ces trois collectivités et sur des terrains appartenant à différents propriétaires, dont le Conseil général de l’Essonne, rend difficile une action identique celle de Monsieur le Maire d’Evry menée de manière conjointe.

« Mais cette situation ne peut perdurer, notamment au regard du nombre grandissant de familles qui s’y résident, tant en raison des conséquences en matière de santé pour ces dernières que des nuisances subies par les riverains. Car il est également à craindre que leur sentiment d’exaspération, qui s’était largement exprimé en novembre 2009, ne se renforce au regard des évacuations qui ont été exécutées au cours des dernières semaines et de l’absence de prise en considération de leurs légitimes d’attentes, au premier rang desquelles le droit de vivre en toute tranquillité et sécurité, malgré les démarches entreprises par les élus locaux dont celles de Monsieur Jacques GOMBAULT, Maire d’Ormoy. »

Sachant le ministre soucieux de mettre un terme à de telles occupations, pour des raisons parfaitement motivées, votre député lui a donc demandé, par lettre du 27 août 2012, que cette décision soit également prise pour celui de Corbeil-Essonnes, Ormoy et Villabé.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.