La Commission Mobilité 21, chargée par le Gouvernement de définir les priorités parmi les 70 identifiées, vient officiellement de rendre son rapport. Parmi ces projets, la ligne grande vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon  (LGV POCL) qui devait couper le département de l’Essonne en deux et traverser des espaces sensibles.
Le « Rapport Duron » confirme les informations qui avaient été publiées ces derniers jours dans la presse : la LGV POCL a été classée dans la catégorie des « secondes priorités », celle des projets ayant vocation à être engagés entre 2030 et 2050 et dont les études doivent être poursuivies en fonction de cette échéance.
La Commission a effet estimé que le seuil de saturation de la ligne actuelle Paris – Lyon ne serait pas atteint avant 2035 – 2040 compte tenu de l’évolution des capacités des trains, la mise en application du système ERTMS (qui permettra d'améliorer la sécurité, la régularité et la capacité), et l’actualisation du calendrier de réalisation des autres projets ferroviaires influant sur la saturation de la ligne.
De plus, la Commission estime « le coût du projet mérite d’être substantiellement maîtrisé ». Un coût estimé à 14 milliards d’euros auxquels s’ajoutent les travaux indispensables des nœuds ferroviaires de plus de 2 milliards d’euros…
Enfin, le rapport donne la priorité à la qualité des infrastructures de transport existantes, à la qualité du service et à la rénovation des réseaux ferroviaires avec, notamment, le renouvellement complet des matériels roulants des grandes lignes de trains, dont Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Privilégier les transports de proximité qui doivent être rénovés et améliorer les dessertes TER et RER sont en effet des objectifs majeurs que votre député n’a eu de cesse de défendre et tout particulièrement auprès de tous les opérateurs concernés, dont le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF).
La Commission a donc donné raison aux associations et aux élus Essonniens qui, dès l’origine du projet, avaient défendu ces mêmes arguments.
Ce rapport devait toutefois être approuvé par le Gouvernement, et c’est chose faite. En effet, le Premier ministre et le Ministre des transports ont validé dès hier les conclusions de ce rapport.
Ainsi,  la LGV POCL semble être reportée à un avenir lointain. Une excellente nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui, extrêmement nombreux, se sont mobilisés tout au long de ces derniers mois !
- Pour consulter le rapport : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Mobilite_21.pdf