Le 12 juin dernier, en réponse à Franck MARLIN qui l’avait interrogé sur l’avenir de la société STECO POWER (Outarville) lors des questions d’actualité au gouvernement, le Ministre Arnaud MONTEBOURG n’avait pas été avare en grandes déclarations, comme à son habitude. Mais comme dit le proverbe : « Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs » !

En effet, il avait déclaré devant le représentation nationale : « Il nous reste jusqu’au 10 juillet. Je ne désespère pas de défendre la dernière usine de batteries made in France ».

Outre le fait que le Ministre qui disait « bien connaître le dossier » s’était trompé, la date butoir ayant été fixée au 30 juin, il n’a jamais daigné répondre ensuite aux sollicitations quotidiennes et demandes de réunion, sur laquelle il s’était pourtant engagé, en réponse à la proposition des trois députés UMP du secteur (Marianne DUBOIS, Philippe VIGIER et Franck MARLIN) mobilisés depuis plusieurs mois pour défendre l’entreprise, son savoir-faire et, avant tout, ses 122 salariés.

Devant la persévérance des élus, le cabinet du ministre s’est même déchargé du dossier pour le transférer au ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social, c'est-à-dire celui chargé du reclassement…

Arnaud Montebourg : responsable de non assistance à entreprise en danger et coupable d’inaction envers les salariés

Depuis, le mandataire judiciaire vient d’adresser au député-maire d’Étampes ainsi qu’aux élus concernés la « liste du personnel à reprendre après la liquidation judiciaire de la société STECO POWER SAS prononcée par le Tribunal de Commerce d’Orléans le 10 avril 2013 et [qu’il est] dans l’obligation de licencier par suite de l’arrêt de l’activité survenue le 30 juin 2013. »

« Mais à quoi sert ce Ministre ? Le roi de la marinière a montré là toutes ses limites. La façon dont il a traité ce dossier, les salariés, leurs représentants et les élus est absolument scandaleuse. Ce mépris est tout simplement insupportable » explique Franck MARLIN.

« La démission du gouvernement sur ce dossier va avoir des conséquences sociales et économiques désastreuses qui vont lourdement peser sur les collectivités. C’est cela le redressement productif ?

« Vraiment, ça suffit cette politique de l’échec ! L’emploi n’a pas besoin de politique spectacle, dans laquelle ce Ministre excelle, mais de ministres et d’élus qui se retroussent les manches sans a priori, sans vision partisane, contrairement à ce qui a été le cas ici.

« Le gouvernement ne devrait avoir qu’une seule idée en tête : favoriser une dynamique économique pour créer de l’emploi ! Et je l’accuse d’avoir sciemment laissé tomber les salariés de STECO POWER ! »


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.