« Trop, c’est trop ! ». Alors que les bilans financiers des sociétés d’autoroute n’ont jamais été aussi bons, avec même des records historiques pour Cofiroute, concessionnaire de l’A10 et de l’A11, et que les prix des péages ne cessent de flamber, Franck MARLIN estime qu’il est grand temps de regarder de près les concessions autoroutières et les accords entre ces sociétés et l’Etat.
« Qu’en est-il du plan de relance annoncé il y a deux ans par le gouvernement précédent qui devait permettre de nombreux travaux, des créations d’emplois ? Quelles sont les conséquences, pour les usagers des autoroutes, de l’accord secret qui engageait les concessionnaires à financer 3,2 milliards de travaux sur 10 ans avec en contrepartie une stabilité fiscale et un allongement des concessions ? »
« À l’heure où les bilans de ces sociétés n’ont jamais aussi florissants et où les tarifs autoroutiers ne cessent d’augmenter, il est légitime de se poser des questions. Il est donc temps de créer une Commission d’enquête parlementaire. D’autant que la Cour des Comptes relève quasiment chaque année des dérives qui n’ont pas lieu d’être.
Les périphériques bientôt payants ? Pour Franck Marlin, c’est inenvisageable.
« Cela est d’autant plus essentiel que les sociétés d'autoroutes voudraient intégrer dans leur réseau à péage les périphériques des grandes villes françaises. Cette proposition a été formulée en novembre dernier au gouvernement par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa). Ainsi, ces sociétés pourraient rénover les voies et les adapter à la circulation moderne avec, par exemple, la réalisation de parkings à l'entrée des agglomérations, avec en contrepartie un nouvel allongement de la durée des concessions autoroutières. Si cela était impossible avant, cela pourrait être autorisé en vertu d’une récente décision de la Commission européenne pour un projet similaire en Italie, à Gênes. Encore une fois, ce sont les usagers et les contribuables qui devraient payer la note. C’est inenvisageable ! »
C’est donc en amont de leur journée de mobilisation, le 31 mai prochain, au péage de Dourdan, que le Président et des représentants de l’association « A10 gratuite » ont été reçus par le député de l’Essonne afin d’échanger sur l’ensemble des aspects de ce dossier et, prioritairement, sur la nécessité de rendre gratuits les tronçons franciliens de l’A10 / A11. Un combat qui mobilise Franck MARLIN depuis de très nombreuses années.