Depuis de nombreuses années, Franck MARLIN et les élus Sud-Essonniens œuvrent aux côtés de l’association « A10 gratuite » en faveur de la gratuité des tronçons franciliens des autoroutes A10 et A11.
Comme l’a déjà expliqué votre député, « plus de 3500 poids-lourds quittent l’A 10 à la hauteur d’Artenay pour emprunter la RN 20 et rejoindre la Francilienne ».
« Malgré cela, cette problématique n’a jamais été étudiée par le Ministère des transports. Pourtant, nous savons pourtant quelles conséquences, tant au niveau de l’environnement que de sécurité routière, sont engendrées par ces camions sur cet axe emprunté par les Sud franciliens pour se rendre à leur travail.
« Il existe des solutions concrètes, justes et réalistes, pour remédier à la situation à laquelle nos concitoyens sont chaque jour confrontés et pour répondre à leurs légitimes besoins. Et cela doit être fait sans que les collectivités locales soient mises à contribution pour compenser le soi-disant « préjudice » que devrait supporter COFIROUTE, surtout à l’heure où les collectivités vont voir leurs dotations diminuer par l’Etat.
« Ce ne sont pas les mesures appliquées récemment, telles qu’une réduction pour les usagers qui pratiquent le covoiturage sur le trajet Dourdan/La-Folie-Bessin, ou la gratuité d’un passage sur deux au-delà du 25e passage mensuel, toujours à partir de l’entrée de Dourdan, qui répondent aux attentes exprimés par les habitants dans une région où les transports en commun font cruellement défaut !
« Or faute de moyens de transports adaptés, nombre de Sud Franciliens n’ont d’autres choix que d’emprunter ces portions d’autoroutes, ce qui peut représenter jusqu’à 1300 euros de frais de péages par an.
« Le gouvernement a augmenté la contribution des concessionnaires autoroutiers à la redevance sur le domaine public en 2013. Cela démontre donc qu’il est possible d’agir et qu’il existe des marge de manœuvre. C’est juste une question de volonté politique ! Mais il ne semble pas sensible aux préoccupations des Sud Franciliens. C’est souvent le cas lorsque l’on ne voit des choses que depuis les bureaux de la capitale… »
Fort de ce constat, et fidèle à son engagement sur ce dossier, Franck MARLIN a donc apporté son soutien à la pétition que vient de lancer l’association « A10 gratuite » .
Vous pouvez également la signer sur cette page .
Pour plus d'informations, voici la vidéo réalisée par l'association :