Toujours mobilisé sur ce dossier, Franck MARLIN vient de saisir le nouveau Ministre délégué chargé des Transports sur la gratuité des tronçons franciliens des autoroutes A10/A11, dès les péages d’Ablis et d’Allainville.

« Jusqu’à présent, seule la barrière de Dourdan fait l’objet de tarifs particuliers et plus avantageux. Mais qu’en est-il pour les habitants du Sud Ile-de-France qui utilisent celles d’Ablis et d’Allainville ? Et au-delà du fait que les tarifs pratiqués par la société COFIROUTE, filiale du groupe VINCI, sont exorbitants alors que cet axe routier est fréquenté par beaucoup de franciliens qui n’ont que ce moyen pour se rendre sur Paris, en raison l’absence de transports en commun adaptés, qu'elle dégage des bénéfices colossaux et que l'État a été très généreux dans sa concession, se pose également la problématique des poids-lourds toujours plus nombreux sur la RN20 ».

Toujours mobilisé sur ce dossier, Franck MARLIN vient de saisir le nouveau Ministre délégué chargé des Transports sur la gratuité des tronçons franciliens des autoroutes A10/A11, dès les péages d’Ablis et d’Allainville. 

A10 gratuite / poids lourds sur la RN20 : un même combat !

« Jusqu’à présent, seule la barrière de Dourdan fait l’objet de tarifs particuliers et plus avantageux. Mais qu’en est-il pour les habitants du Sud Ile-de-France qui utilisent celles d’Ablis et d’Allainville ? Et au-delà du fait que les tarifs pratiqués par la société COFIROUTE, filiale du groupe VINCI, sont exorbitants alors que cet axe routier est fréquenté par beaucoup de franciliens qui n’ont que ce moyen pour se rendre sur Paris, en raison l’absence de transports en commun adaptés, qu'elle dégage des bénéfices colossaux et que l'État a été très généreux dans sa concession, se pose également la problématique des poids-lourds toujours plus nombreux sur la RN20.

« En effet, la relation entre le coût des péages et les camions, qui quittent l’autoroute à Artenay pour utiliser la RN20 afin de rejoindre Paris ou d’autres autoroutes gratuites, a été démontrée. Or la RN20, déjà accidentogène, est saturée par ces camions ! Et nous savons malheureusement qu'ils sont liés à la majorité des accidents les plus tragiques que nous dénombrons sur cette route. Pourtant, jamais ce dossier n’a été examiné. Et ce ne sont pas les récentes mesurettes qui ont amélioré les choses !

« Il s’agit par conséquent aussi d’un problème de sécurité routière majeur, tant pour la RN 20 que pour les autres axes secondaires qui sont surfréquentés. Et il nécessaire que de véritables réponses soient enfin apportées. J’entends donc poursuivre le combat que je mène aux côtés de l’association "A10 gratuite" depuis plusieurs années et qui a émis nombre de propositions concrètes et réalistes. »


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.