Nombre de maires regardaient, au départ, avec la plus grande bienveillance le principe d’une réforme de l’enseignement primaire, comprenant, entre autres, un aménagement des rythmes scolaires. Mais force est de constater qu’aujourd’hui rien ne va plus ! Ce dossier, qui aurait pu être en or, est aujourd’hui en plomb !
Rejet du projet par le Conseil supérieur de l’éducation, rejet du projet par le Comité technique ministériel, rejet du projet par la Commission d’évaluation des normes, rejet du projet par les enseignants et leurs syndicats, rejet du projet par les propres amis du Ministre,... contre l’avis de tous les organes consultatifs Vincent PEILLON a signé samedi 26 janvier 2013 le décret sur les rythmes scolaires !
Regardant par le petit bout de la lorgnette, le Ministre de l’Education nationale a réduit une grande réforme à une mesure quasi improvisée du mercredi matin. L’erreur est là !
Cette réforme, qui porte sur un sujet majeur, a été engagée dans un manque total de concertation et au mépris des intérêts de l’enfant.
Aujourd’hui, chacun se sent bousculé, les consignes changent chaque jour ou presque. Chacun est pressé de s’engager, pressé de décider. Chacun se méfie, car chacun sait que le diable est dans les détails. La communauté scolaire, dans sa grande majorité, s’élève contre cette réforme.
Alors, Monsieur le Ministre, à l’heure où il est annoncé une nouvelle concertation sur les modalités d’application, profitez-en pour revoir votre copie !