Faisant suite à sa proposition de recourir à l’armée dans les banlieues, la sénatrice-maire d’arrondissements de Marseille socialiste, Samia GHALI, a été désavouée par le Premier ministre et les ministres de la défense et de l’intérieur. Une prise de position qui a fait fortement réagir Franck MARLIN qui a apporté son soutien ce matin à la sénatrice.
« Aujourd’hui, Manuel Valls a opposé une fin de non-recevoir à la requête de Samia Ghali. Il a indiqué qu’il est "hors de question que l’armée puisse répondre aux drames et aux crimes que connaît Marseille" et qu’il "n’y a pas d’ennemi intérieur".
« Il se trompe, il n’est plus maître de ses mouvements depuis le récent recadrage opéré par le Président de la République.
« La véritable liberté, c’est que chacun puisse vivre en totale sécurité, dans chaque quartier, dans chaque ville et village. Et c’est au gouvernement de répondre à ce besoin !
« Il n’y a pas d’ennemi intérieur selon lui. Et le plan Vigipirate alors ? Il est censé lutter contre quoi ?
« Il faut vraiment faire tomber les tabous ! Pour rétablir et garantir la sécurité des citoyens dans ces quartiers, il faut agir et avec une mesure forte, assumée, intransigeante. À condition, bien entendu, que la Justice fasse également vraiment son travail... »