Dans une interview publiée dans le journal Le Parisien, Samia GHALI, sénatrice et maire socialiste des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, a prôné le recours à l’armée dans certains quartiers et le rétablissement du service militaire « pour obliger les jeunes qui arrêtent l’école trop tôt à sortir de leur quartier et à apprendre la discipline ».

« Je suis tout à fait d’accord avec Madame GHALI ! Et pour cause : faire appel à l’armée est une idée que j’ai émise en 1998 » explique Franck MARLIN, qui avait formulé cette proposition auprès de Jean-Pierre CHEVENEMENT, alors ministre de l’intérieur. Une démarche qu’il a d’ailleurs réitérée tout au long de ces dernières années.

« Nous avons su, lorsque les circonstances l’exigeaient, mettre en place un plan Vigipirate. Il est d’ailleurs toujours en place et chacun se sent en totale sécurité dans les aéroports ou les grandes gares en voyant des militaires assurer une surveillance accrue. Leur travail sur le terrain est exemplaire.

Il faut restaurer l’autorité de l’Etat et le droit fondamental à la sécurité
pour les honnêtes citoyens

« A l’instar du plan Vigipirate, il devrait donc être possible de mobiliser l’ensemble des forces de l’ordre, y compris les forces armées qui pourraient être alors placées sous l’autorité des préfets, afin qu’elles puissent immédiatement intervenir là où cela est nécessaire, jusqu’au rétablissement de la sécurité et autant de temps qu’il le faut pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

« Il faut arrêter avec l’angélisme et les idéologies partisanes. Il faut ouvrir les yeux, ne pas nier la réalité et agir ! »

« Mettre en place un plan "Vigibanlieue", ce serait optimiser et réunir les compétences de chacun, et offrir un moyen efficace de lutter contre l’intolérable, en restaurant en tous lieux et toutes circonstances l’autorité de l’Etat ainsi que le droit fondamental à la sécurité pour les honnêtes citoyens qui doivent également être rassurés.

La République française doit protéger ses enfants

« Quant au rétablissement du service militaire, c’est une proposition que j’avais également émise il y a quelques mois. Ainsi que je l’avais déclaré, une société responsable doit s’interroger quand autant de jeunes se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans perspective d’avenir, parce qu’ils ont décidé que le système scolaire ne leur convenait pas. Aujourd’hui, les jeunes doivent savoir qu’ils ne seront pas abandonnés même si au début cela ne leur fait pas nécessairement plaisir. Il est de notre devoir aussi de les protéger d’eux-mêmes. La République française doit protéger ses enfants.

« L’armée a une véritable expérience en matière de prise en charge des jeunes en difficulté et d’encadrement. Les valeurs que l’armée inculque peuvent contribuer de manière décisive à les remettre sur la voie de la resocialisation et leur offrir de nouvelles perspectives de vie. »


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.