Hier, les nouveaux tarifs des sociétés d’autoroutes ont été appliqués. Une hausse moyenne de 1,12 %. Encore des surprofits en perspective pour ces sociétés et leurs actionnaires qui bénéficient de largesses de l’Etat en matière de concession.

« Où sont donc passés les engagements et belles déclarations du gouvernement pour revoir les accords entre ces sociétés et l’Etat, pour des tarifs plus justes, pour résorber les anomalies du système de concessions ? » s’interroge Franck MARLIN.

« Le gel des tarifs n’aura pas tenu longtemps, le racket continue. Toute cette action gouvernementale n’était que de l’esbroufe. Aux usagers désormais de passer à la caisse !

« Car le gouvernement oublie de rappeler qu’il est la cause de cette augmentation. C’est lui en effet qui, en 2013, a décidé d’augmenter la redevance domaniale (le loyer payé à l’Etat par les entreprises pour l’occupation du domaine public). C’est, entre autre, cette hausse qui a été répercutée sur les usagers. C’est un comble pour un gouvernement qui martèle la "pause fiscale" et la lutte contre la sécurité routière ! »

Un triple racket et un double mensonge du gouvernement

« En effet, pour les usagers, il est plus économique d’utiliser le réseau routier secondaire. En augmentant les tarifs entre Artenay et Paris, les camions vont être encore plus nombreux à utiliser la RN20, donc plus de trafic, de pollution, et de possibilité d’accidents.

« Quant aux automobilistes et aux motards, ils vont continuer à emprunter des routes départementales, à traverser des villages dont les infrastructures, saturées, ne sont pas adaptées à un tel trafic,… avec tous les risques que cela comporte pour les usagers et les habitants de ces communes.

« Voilà les conséquences de la politique gouvernementale. Jusqu’où allons-nous payer le prix de cette incohérence ? »

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.