Depuis plusieurs années, votre député saisit les ministres de l’intérieur successifs sur les besoins des brigades de gendarmerie d’Angerville et de Méréville qui ne sont pas suffisants pour couvrir l’ensemble du territoire couvert par la communauté de brigades(1).
En lien étroit avec Johann MITTELHAUSSER, Maire d’Angerville, et Guy DESMURS, Maire de Méréville, il vient de réitérer sa démarche auprès de Bernard CAZENEUVE.
« La Communauté de brigades Angerville – Méréville dispose normalement d’un effectif de 18 gendarmes, avec un ratio de 1 militaire pour 850 habitants. Une situation que Monsieur VALLS avait qualifiée, dans la réponse qu’il m’avait adressée, de "favorable par rapport à la norme" qui est de 1 pour 1000. Pour ma part, compte tenu de la superficie et de la typologie des villes et villages couverts, je ne partage pas cette vision » explique Franck MARLIN.
« Il faut se méfier de ce cachent les chiffres. En effet, sur ces 18 postes, seuls 16 sont effectivement pourvus. Cette situation avait déjà été constatée en 2012 et elle est encore vraie aujourd’hui. Nous sommes donc très proches de la norme ministérielle. De surcroît, un poste de gendarme adjoint était pourvu à cette époque. Il ne l’est plus aujourd’hui.
« Au-delà des renforts qui sont nécessaires, il faut donc que tous les postes existants soit pourvus en urgence. C’est même une impérieuse nécessité, tant par rapport aux chiffres de délinquance qui interpellent que pour répondre aux objectifs donnés aux gendarmes par leur direction. Ces militaires accomplissent leurs missions de manière exemplaire, mais encore faut-il leur donner les moyens humains suffisants pour garantir la sécurité des personnes et des biens ».
(1) Abbéville-la-Rivière, Angerville, Boissy-la-Rivière, Chalou-Moulineux, Estouches, Fontaine-la-Rivière, Guillerval, Méréville, Monnerville, Pussay, Saclas, Saint-Cyr-la-Rivière