Ce matin, une réunion de coordination s’est déroulée en Mairie d’Étampes en vue de définir une stratégie commune entre l’ensemble des Maires concernés (1) par la création d’un parc éolien à Angerville et les travaux de raccordement au réseau d’électricité qui concerneraient également le parc éolien de Boissy-la-Rivière.

C’est donc un véritable « front uni » des élus qui s’est confirmé ce lundi, soutenu par l’association ADSMe, le Président de la CCESE et le Conseiller général du canton de Méréville, avec des Maires plus motivés que jamais.

Lors de cette rencontre, un tour d’horizon complet a été effectué sur l’ensemble des problématiques soulevées, notamment au plan juridique où des failles ont pu être identifiées concernant les travaux.

Les élus se sont également interrogés sur un courrier en date du 2 décembre du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes.

Destiné au directeur de la société Valorem, ce document concerne une erreur grave d’implantation d’un mat de mesure du vent, d’une hauteur de 80 mètre, situé dans une « zone dangereuse » ainsi que « dans un espace permanents (…) utilisés par le groupement interarmées d’hélicoptères » qui a été construit « à 1200 mètres de sa position initiale ».

Le Colonel insiste notamment « sur les conséquences de cette erreur de localisation [pour] la sécurité des vols des usagers de l’espace aérien » et sur le fait que « toute modification apportée au projet aurait dû faire l’objet d’une nouvelle consultation » des services de l’armée. Tel n’a pas été le cas.

Pour les élus, le passage sous silence de cette information, qui n’a pas été abordée lors de la rencontre entre les élus et les services préfectoraux qui en avaient été destinataires, est incompréhensible surtout au regard des arguments de l’Etat selon lequel aucune action ne peut être entreprise. Il s’agit pourtant de la mise en danger des équipages... Face à cette situation, le Ministre de la défense a donc été saisi ès aujourd'hui.

Totalement déterminés, les Maires vont donc poursuivre leurs actions aux côtés des habitants, qui se mobilisent par le biais d'une pétition (disponible dans les Mairies et sur internet), sur le plan juridique mais également sur le terrain. « S’ils souhaitent malgré tout débuter les travaux, nous serons là pour attendre les entreprises ! » ont-ils d’ores et déjà prévenus.

 

(1) Angerville, Boissy-la-Rivière, Etampes, Guillerval, Méréville, Monnerville, Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, et Saclas.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.