Les cheminots viennent d’alerter Franck MARLIN sur les conséquences qu’engendrerait la mise en œuvre d’une annexe au contrat passé entre le STIF et la SNCF.
Ainsi, le niveau de service des gares d'Étampes, de Saint-Martin d'Étampes et d'Angerville seraient adaptés à un niveau de fréquentation dont le calcul est manifestement opaque : les usagers concernés seraient ainsi confrontés à une diminution des horaires d’ouverture et de la présence humaine des agents de la SNCF.
Cette dégradation de l’offre, outre son impact potentiellement néfaste sur l’emploi et la sécurité des usagers, constituerait donc une atteinte majeure aux conditions de transports des voyageurs du Sud Essonne et au service public.
« Ce projet est totalement inacceptable, tant dans son contenu que sur la méthode employée», souligne Franck MARLIN.
« En effet, les mesures envisagées ont été unilatéralement définies sans aucune concertation avec les usagers et les élus locaux concernés. La SNCF et le STIF nous placent une fois encore devant le fait accompli !
« C’est uniquement grâce à la vigilance des cheminots, que je remercie d'ailleurs pour leur démarche, que cette atteinte inadmissible au service public ferroviaire a été publiquement révélée.
« Aussi, et fidèle à mon engagement constant auprès des usagers du Sud Essonne et des agents de la SNCF, j’ai demandé au Président du STIF et du Directeur de la ligne C du RER l’abandon pur et simple de ce projet ainsi que le maintien total des prestations ».