Les cressiculteurs et les maraîchers, confrontés à des pertes de récoltes conséquentes en raison des conditions météorologiques particulièrement rigoureuses du mois de février, avaient lancé un appel à l’aide pleinement entendu par Franck MARLIN.
Sensible aux menaces pesant sur ces activités emblématiques du Sud-Essonne, le député-maire d’Etampes était immédiatement intervenu auprès de Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, afin de solliciter la reconnaissance du caractère de calamité agricole et la mise en œuvre d’un dispositif d’indemnisation exceptionnelle.
Ce dernier lui a ainsi indiqué les modalités de la procédure de reconnaissance au titre des calamités agricoles, qui repose sur une mission d’enquête mandaté par le Préfet.
« Je me réjouis que le ministre ait pleinement entendu l’appel à l’aide lancé par les cressiculteurs et les maraîchers, que j’avais souhaité relayer auprès des différentes acteurs concernés par le dossier », souligne Franck MARLIN.
« L’état d’urgence que nous avions décrété, en compagnie des exploitants et des élus locaux, est ainsi reconnu à l’échelle nationale. Il faut se saisir de cette opportunité afin de sauvegarder et assurer la pérennité de la filière.
« Cette réponse vient donc compléter les résultats concrets obtenus en matière de cressiculture grâce à notre mobilisation commune. La CCESE a ainsi décidé du versement d’une subvention exceptionnelle de 8000 euros, et la Communauté de Communes de la Vallée de l’Essonne étudie actuellement les possibilités d’aide. Le Conseil Général et le Conseil Régional se sont également engagés à soutenir durablement la cressiculture », conclut votre député qui entend prolonger et amplifier son engagement pour préserver et pérenniser ces exploitations et ces filières.