Au lendemain des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis, l’émotion est grande chez les Français et celles et ceux qui visitent notre pays.
L’inquiétude, légitime, suscitée par ces actes terroristes a d’importantes répercussions économiques. Quelque 33,8% des entreprises disent avoir observé une inflexion de leur activité. Une chute pouvant atteindre dans certains secteurs, comme l’hôtellerie, la restauration et d’une manière plus générale les activités liées au tourisme, 60 % de leur chiffre d’affaire.
C’est pourquoi Franck MARLIN vient de demander au Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, par le biais d'une question écrite qui paraitra au prochain journal officiel, quelles mesures exceptionnelles seront mises en œuvre pour soutenir l’activité des entreprises impactées et leurs emplois.
Texte de la question : M. Franck MARLIN appelle l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur les conséquences des attentats perpétrés le 13 novembre dernier. Force est en effet de constater que ces actes odieux et barbares ont suscité un vif émoi et un désarroi tout aussi grand parmi nos compatriotes et les visiteurs étrangers. Les répercussions économiques, plus particulièrement à Paris et en Île-de-France, sont indéniables dans de nombreux secteurs, comme la restauration, l’hôtellerie, les loisirs et les transports. D’ores et déjà, des baisses d’activité très importantes sont observées, pouvant atteindre 30 à 60 %. Les entreprises malheureusement impactées voient donc leur équilibre financier menacé. Aussi, il lui demande quelles mesures gouvernementales, telles que des exonérations sociales et fiscales, pourraient être mises en œuvre à titre exceptionnel, afin de soutenir l’activité et les emplois de ces sociétés. |