Le ministère de l'Intérieur a décidé d'interdire, à partir du mois de janvier prochain, le surteintage des vitres latérales avant des véhicules... au nom de la sécurité routière. Un décret doit être prochainement publié et les contrevenants seront passibles d'une amende de 135 € et de trois points de retrait de permis.
Une nouvelle sanction contre laquelle Franck MARLIN s’insurge.
« C’est ridicule ! Lorsque je lis que pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux comme l'utilisation du téléphone ou le non port de la ceinture, les policiers doivent voir le conducteur, ou que, pour éviter d'être renversés, les cyclistes et les deux roues ont pris l'habitude de croiser le regard des automobilistes afin de vérifier qu'ils sont bien dans son axe de vision, cela m’interpelle. Peut-être aurait-il fallu d'ailleurs réfléchir avant d’autoriser les cyclistes à ne pas respecter les feux rouges ou à rouler en contre-sens...
« Encore une fois, il s’agit d’une mesure qui va s’appliquer dans un délai extrêmement court et sans véritable réflexion. D’autant que les vitres teintées apportent non seulement un certain confort, en faisant diminuer la température de l’habitable, mais elles réduisent également l’éblouissement, sans parler du sentiment de protection que cela peut apporter notamment contre les car-jackings.
« Ainsi, à l’exception des véhicules neufs étant officiellement homologués avec des vitres avant teintées à 30 %, ceux qui ont cette option, qui leur a coûté cher, devront faire ôter les films teintés dans un laps de temps plus que réduit. C’est également faire porter un grand risque aux sociétés qui réalisent ces équipements, avec pas moins de 1800 emplois menacés. C’est vrai que le marché de l’emploi se porte tellement bien…
« Et dire que l’on nous présente cela comme "un enjeu de sécurité routière majeur". Personne n’est dupe ! Rouler avec des vitres surteintées coûtera aussi cher en termes de retrait de points que de circuler à gauche sur chaussée à double sens, de franchir une ligne continue ou de rouler sur une bande d'arrêt d'urgence. Le danger n’est quand même pas le même !
« Il est possible de trouver un juste milieu et une marge à trouver entre 30 % et 100 % de teintage. Mais encore une fois, la sécurité routière n’est vue que par le seul prisme de la sanction. »