Après avoir émis de vives critiques à l’encontre des nouvelles mesures gouvernementales en matière de sécurité routière, et dont les échanges sur les réseaux sociaux et de nombreux forums montrent depuis la pertinence, Franck MARLIN entend être également une force de propositions.

Loin d’être une réaction épidermique ou de circonstance, les propos de votre député s’inscrivent dans la continuité des positions qu’il avait prises en octobre 2010, lors de l’examen des dispositions pour assouplir le permis à points, ou, en avril dernier, lorsqu’il a été annoncé la mise en place de « zones d’action prioritaire pour l’air » (ZAPA).

Rappelant que la forte baisse des accidents mortels sur les routes observée depuis plusieurs années est principalement due aux progrès techniques sur les véhicules et à la rénovation des voies de circulation, Franck MARLIN a souhaité faire part au Ministre de l’intérieur, Claude GUÉANT, de plusieurs pistes de réflexion et d’actions, outre sa demande visant à l'organisation d'Etats généraux des Citoyens de la Route (voir le précédent communiqué).

« Ainsi que je l’ai indiqué à plusieurs reprises, la priorité pour améliorer la sécurité routière est l’état des routes. Les Français ne comprennent pas pourquoi le milliard d’euros qui correspond au produit des amendes forfaitaires des radars n’est pas intégralement consacré à la rénovation des routes et à l’adaptation de la signalisation. Seuls 10% de ces recettes ont été consacrées en 2009 à cela. Ce devrait être 100%, d’autant qu’il avait été annoncé que cela servirait exclusivement au réseau routier ! Voilà une première piste ! » explique-t-il.

« Il y a également tout le volet formation qui n’est pas abordé. Les usagers de la route ne connaissent pas nécessairement les modes d’utilisation de chaque véhicule, moto, camion,… ni la manière dont on les conduit ni la façon dont chacun appréhende la route. Se connaître, c’est se respecter. Il faut donc mieux se connaître pour mieux partager la route et vivre ensemble. Cela passe par une véritable sensibilisation lors de l’apprentissage de la conduite. Or, à ce jour, elle n’existe pas. »

Amélioration du réseau routier, formation des usagers
et redéploiement des forces de l’ordre

« Les Français sont également extrêmement choqués de voir des policiers ou des gendarmes, à deux dans une voiture, attendant pendant des heures que le dispositif embarqué flashe les voitures dont la vitesse excède, souvent de très peu, la limite autorisée.

« Bien sûr, la présence du gendarme est indispensable sur le bord des routes pour sanctionner les conduites à risque et irresponsables de certains, qui représentent quelques 3% des conducteurs.

« Mais à l’heure où le besoin de sécurité est fortement ressenti sur l’ensemble du territoire, dans nos villes et nos villages, ne serait-il pas plus judicieux d’affecter ces forces de l’ordre, celles qui attendent l’infraction, à des fonctions plus en adéquation avec leur mission première : garantir la sécurité des personnes et des biens. D’ailleurs, pour avoir échangé avec nombre d’entre-eux, gendarmes et policiers sont demandeurs. Ils ont bien conscience de l’impact négatif de ces contrôles ressentis par la population, et à juste titre, comme une volonté de les piéger !

« Alors que le Ministre de l’intérieur a décidé de renouer avec la police de proximité, voilà ce qui permettrait de mettre en place ces patrouilleurs sur l’ensemble du territoire, y compris dans les secteurs les plus isolés. Nul besoin de financements supplémentaires, mais ce redéploiement cohérent contribuerait à répondre efficacement à la volonté gouvernementale et aux attentes des Français »

 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.