250 000 retraités, jusqu’à présent exonérés de taxe d’habitation et de taxe foncière, se sont trouvés brusquement assujettis à l’une et/ou l’autre de ces taxes.

Selon le Gouvernement, ce ressaut d’imposition serait uniquement lié à la suppression en 2008, par la précédente majorité, de la demi-part fiscale supplémentaire accordée aux parents isolés. Aussi le Premier Ministre et le Secrétaire d’Etat en charge du Budget ont-ils annoncé que les contribuables concernés continueraient à être exonérés de fiscalité directe locale, les incitant même à ne pas s’acquitter de ces impositions s’ils ne l’ont déjà fait.

En 2008, Franck MARLIN avait été le seul député de la majorité d’alors à voter contre le projet de loi de finances pour 2009 qui instaurait la suppression progressive de la demi-part fiscale bénéficiant aux personnes veuves, aux parents isolés,...

« Dès le départ, j’avais estimé cette mesure extrêmement pénalisante. Car non seulement cette suppression engendrait une hausse de l’impôt sur le revenu, notamment pour les personnes retraitées et les plus fragiles, mais aussi parce qu’elle entraînait mécaniquement la hausse du revenu fiscal de référence qui sert de base pour calculer d'autres impôts ou qui permet l’exonération de la CSG et de la CRDS.

« Le discours du gouvernement qui rend responsable l’ancienne majorité est d’ailleurs scandaleux. Tout d’abord, ils oublient de préciser que leurs députés avaient voté pour l’amendement créant notamment cette suppression qui, selon eux, allait "clairement dans le sens de la justice fiscale". Ensuite, s’ils la trouvent désormais injuste, pourquoi ne l’ont-ils pas supprimée depuis qu’ils sont arrivés au pouvoir, il y a un plus de 3 ans ?

« Aujourd’hui, à un mois d’échéances électorales difficiles pour cette gauche qui détient le record des hausses d’impôts et de taxes, nous assistons à une série de voltefaces, de revirements, de cadeaux,... La ficelle est un peu grosse, mais personne n’est dupe ! »

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.