Alors que la Ministre de la Justice, Christiane TAUBIRA, a dévoilé, jeudi dernier, son projet visant à transformer le délit de conduite sans permis en simple contravention, la France s’est levée en apprenant avec une vive émotion le dramatique accident qui s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche sur une route départementale du Morbihan.
Ce drame a coûté la vie à quatre mineurs et en a blessé dix autres. Au volant, un jeune conducteur, né en 1998, n'était pas titulaire du permis. Cette tragédie survenue quelques jours après l’annonce de ce projet démontre malheureusement toute son incohérence et sa dangerosité. Conduire sans permis, c’est mettre en danger sa vie et celle des autres usagers de la route. Si, pour Madame Taubira, conduire sans permis est passible d’une amende de 500 euros, la vie, elle, n’a pas de prix…
« Cette annonce, qui a suscité un véritable tollé, démontre de nouveau l’aveuglement et l’incohérence totale du gouvernement en matière de sécurité routière. De nouveau, il n’apporte pas de solutions afin de remédier aux véritables causes de l’insécurité routière, aussi bien en termes de formation, d’entretien des routes, de lutte contre la somnolence, de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants…
« Quel rôle ce projet va-t-il accorder aux auto-écoles ? Car il va à l’encontre des politiques de prévention et sape le travail de formation et de pédagogie effectué par les moniteurs, qui inculquent aux futurs conducteurs les règles de sécurité élémentaires et le respect des autres usagers de la route. Cet apprentissage approfondie de la conduite et du code de la route est primordial et constitue le fondement de toute politique de sécurité routière. Toute incitation à s’y soustraire est donc inacceptable et irresponsable.
« Comme le dénonce à juste titre l’association 40 Millions d’automobilistes, ce texte est stupide et incompréhensible. Régler une contravention deviendrait moins coûteux que de souscrire une assurance ! Il envoie un signal de laxisme inadmissible alors que l’on constate une augmentation du nombre de personnes conduisant sans permis et sans assurance, estimé respectivement à 500 000 et 750 000 personnes »
« Signe du rejet unanime suscité par ce projet, la Ligue contre la Violence routière, par la voix de sa Présidente, s’y est déclarée hostile, alors que la France a connu une recrudescence de la mortalité sur les routes en 2014 (3 388 morts, +3,5%) pour la première fois en douze ans, et ce malgré la politique du tout-répressif que je ne cesse de dénoncer depuis de nombreuses années et qui consiste principalement à rançonner les automobilistes.
« Ce projet est totalement irresponsable. Actuellement, la conduite sans permis est passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Si les propositions annoncées venaient à être appliquées, lorsque les faits seront constatés pour la première fois et à l'exception de certaines circonstances (alcoolémie, non-port de la ceinture de sécurité...), les contrevenants devront s’acquitter d’une amende forfaitaire de 500 euros. C’est une véritable invitation à la conduite sans permis et une banalisation intolérable de cette pratique. La dimension pédagogique des sanctions prononcées par la justice disparaitrait alors totalement ».
Conduire sans permis pourrait ainsi devenir moins coûteux que de le passer, ou bien de commettre un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h, sanctionné de 1 500 euros, d’un retrait de 6 point, d’une suspension de 3 ans du permis, voire d’une confiscation en cas de récidive.
« Ce projet est tout simplement désastreux. Le désengorgement des tribunaux ne peut se faire au détriment de la sécurité routière ! Alors qu’il est impératif de juguler ce phénomène de la conduite sans permis, ces propositions adressent un message d’impunité et banalisent cette pratique», dénonce le Député-Maire d’Étampes.