Après l’hommage émouvant qui a été rendu dans toute la France et dans l’Hémicycle aux 17 victimes des trois attentats terroristes qui ont endeuillé la France la semaine dernière, Franck MARLIN demande que le pays conserve cette unité en se retrouvant autour de valeurs essentielles de la République.
« Il est indispensable en ces temps de crise qui sont autant de temps de défis, de plaider en faveur d’un Pacte républicain autour de principes forts. C’est ce que demandent les Français !
« L’Etat doit protéger tous les citoyens. Nous avons aussi à défendre ce qui fait la force et l’âme de notre Nation. La Laïcité est un pilier fondamental de notre vivre ensemble, de notre République. »
Dès 2003, Etampes met en avant le principe de Laïcité sur son blason
En janvier 2003, dans sa commune, le Député-Maire avait ainsi fait apposer devant chaque bâtiment communal un blason tricolore comportant l’inscription « Liberté-Egalité-Fraternité -Laïcité »
Installés aux frontons des édifices locaux, ils avaient été retirés à la demande du Préfet de l’Essonne de l’époque.
« J’avais voulu par cet acte fort montrer que ce principe devait être accepté et respecté de tous. La Laïcité est une valeur de partage et non de discrimination. Elle doit être défendue, rappelée et mise en avant afin que nos concitoyens quelles soient ses origines, religions, restent égaux en droits et en devoirs au sein de notre République ».
Une nouvelle proposition de loi constitutionnelle déposée le 25 janvier 2013
En parallèle de cette démarche locale, Franck MARLIN en sa qualité de parlementaire a aussi déposé à trois reprises une proposition de loi constitutionnelle visant à modifier l’article 2 – alinéa 4 de la Constitution du 4 octobre 1958 afin que la devise républicaine de la France soit désormais : « Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité ».
Une première fois en 2004, la seconde en 2010 et la troisième le 25 janvier 2013.
Cosignée par plusieurs autres députés, cette proposition a été renvoyée dans le cadre des travaux préparatoires à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.
« Le Premier Ministre l’a indiqué. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Il est temps pour la France de défendre ses valeurs, de les afficher avec force et responsabilité. La Laïcité est un creuset qui permet de vivre ensemble. Elle fait la France. Elle doit construire son avenir. Elle ne doit plus donner lieu à débat ou interprétation. Ce n’est qu’à travers ce principe que la cohésion de notre Nation sera préservée. »
Votre député vient donc de saisir le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale, le Président de groupe UMP et le Président de la Commission des lois constitutionnelle pour demander que soit procédé à l’examen de cette proposition dans les meilleurs délais afin de l’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.