Les jeunes, particulièrement sensibles et réceptifs à la publicité, constituent pour certains un marché potentiel et, par conséquent, privilégié.
D'ailleurs, des panneaux publicitaires sont fréquemment implantés à proximité des collèges et des lycées, notamment dans les communes disposant de mobilier urbain (abris bus, …) équipé d’espaces publicitaires et dont le financement ainsi que l’entretien ont fait l’objet d’une délégation de service auprès d’une société.
Au regard de la législation en vigueur, les Maires se retrouvent souvent dans l’impossibilité d’interdire des publicités sur l’alcool aux abords des établissements accueillant des élèves et, plus généralement, des mineurs.
Or la consommation de boissons alcoolisées chez les jeunes est en constante augmentation.
Fort de ce constat, et en adéquation avec les attentes exprimées tant par les élus que les parents d’élèves, Franck MARLIN a déposé une proposition de loi qui vient d'être publiée.
« La publicité, quel que soit le produit concerné, est interdite à proximité des bâtiments et des sites classés » souligne Franck MARLIN.
« Mais la hausse de la consommation d'alcool chez les jeunes est un véritable problème de santé publique qui ne cesse de s’accentuer. La moindre des choses serait donc de protéger nos enfants au moins aussi bien que notre patrimoine historique ! »
A l’instar des dispositions existantes pour les prémunir de tels messages publicitaires à la télévision, au cinéma ou sur internet, la proposition de loi de votre député permettrait d'interdire, si elle était adoptée, toute publicité sur les boissons alcoolisées, par voie d’affichage, dans un rayon de 100 mètres des établissements scolaires du premier et du second degré, des établissements de formation et des centres de vacances et de loisirs accueillant des mineurs.
- Consulter la proposition de loi sur le site internet de l'Assemblée nationale