La séquestration d'infirmières à l'hôpital Nord de Marseille,  la nuit du 12 au 13 août, passée sous silence pendant plusieurs jours a une nouvelle fois profondément choqué et marqué les esprits.

Devant un tel acte, qui ne fait qu’amplifier le sentiment d’inquiétude et d’insécurité grandissant au sein de la population, le ministre de l’intérieur, lui, se contente de nier la gravité des faits, au mépris des témoignages des personnels soignants de cet hôpital et de leurs représentants syndicaux.

Pour Franck MARLIN, Manuel VALLS minimise et banalise.

« Le seuil d’alerte est atteint dans notre pays ! » déclare votre député. « Il ne se passe pas une seule journée sans que des drames surviennent. Les agressions se multiplient. Les assassinats également, comme aujourd'hui encore à Marseille. Les chiffres de la délinquance explosent, comme ceux des cambriolages. Les atteintes aux personnes chargées de la sécurité civile et publique ainsi que celles et ceux qui interviennent pour secourir nos concitoyens au sein même de nos établissements de santé deviennent monnaie courante. Aucun territoire n’est épargné !

« Avec ce Gouvernement, la prise de conscience en matière de sécurité c’est, de toute évidence, pour dans bien longtemps ! »

 « Jamais la France n’a été confrontée à une telle situation. Quant au ministre, il enchaine les déclarations et les coups de menton, il prononce de belles paroles, rappelant la nécessité de l’autorité républicaine… mais au quotidien, rien ne se passe pour les Français !

« Avec ce Gouvernement, la prise de conscience en matière de sécurité c’est, de toute évidence, pour dans bien longtemps ! Et ce n’est pas la réforme pénale voulue par Madame TAUBIRA qui améliorera les choses !

« Le laisser faire ne fait que renforcer le sentiment d’impunité. Ce laxisme est dangereux car il est source de tensions et de clivages au sein de notre société. D’ailleurs, certaines voix à gauche multiplient les appels pour dénoncer cette dérive et cette absence de réponse à la hauteur des enjeux. Je me rappelle que l'an passé Madame la Sénatrice Samia GHALI n’avait pas hésité à proposer une solution forte en demandant le recours à l’armée dans certains quartiers et le rétablissement du service militaire "pour obliger les jeunes qui arrêtent l’école trop tôt à sortir de leur quartier et à apprendre la discipline". Elle le demande toujours, et elle a raison. C’est même ce que j’ai toujours préconisé ! »

Un plan "Vigibanlieue" pour restaurer l’autorité de l’Etat
et le droit fondamental à la sécurité pour les honnêtes citoyens :
une urgente nécessité pour Franck MARLIN

« A l’instar du plan Vigipirate, il devrait donc être possible de mobiliser l’ensemble des forces de l’ordre, y compris les forces armées qui pourraient être alors placées sous l’autorité des préfets, afin qu’elles puissent immédiatement intervenir là où cela est nécessaire, jusqu’au rétablissement de la sécurité et autant de temps qu’il le faut pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

« Il faut arrêter avec l’angélisme et les idéologies partisanes. Il faut ouvrir les yeux, ne pas nier la réalité et agir ! »

« Mettre en place un plan "Vigibanlieue", une armée mobile de l’intérieur, ce serait optimiser et réunir les compétences de chacun, et offrir un moyen efficace de lutter contre l’intolérable, en restaurant en tous lieux et toutes circonstances l’autorité de l’Etat ainsi que le droit fondamental à la sécurité pour les honnêtes citoyens qui doivent également être rassurés !

« La véritable liberté, c’est que chacun puisse vivre en totale sécurité, dans chaque quartier, dans chaque ville et village. Et c’est au gouvernement de répondre à ce besoin !

« Il faut vraiment faire tomber les tabous ! Pour rétablir et garantir la sécurité des Français, il faut agir et avec des mesures fortes, assumées, intransigeantes. À condition, bien entendu, que la Justice fasse également vraiment son travail ensuite… »


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.