Communiqué de l'Association de défense des usagers, et des Maires et des élus en colère de la ligne RER D Sud – Branche Malesherbes (site internet : http://www.pourlemaintiendesdirectsrerd.fr)

La pétition contre le projet du STIF et de la SNCF visant à créer une correspondance à Juvisy ou Corbeil sur la ligne D du RER vient de franchir le seuil des 4000 signatures.

Nous tenons, tout d’abord, à vous remercier de votre mobilisation qui a permis ce premier succès.

Nous souhaitons également vous tenir informés de l’ensemble des démarches entreprises.

Le 31 janvier dernier, à l’occasion de la création de l’ « Association de défense des usagers, et des Maires et des élus en colère de la ligne RER D Sud – Branche Malesherbes » (ADUMEC RER D Sud – Branche Malesherbes), le cabinet d’avocats Drai & Associés avait exposé les fondements juridiques des deux recours à l’encontre de la délibération du STIF, l’un en référé-suspension, le second en annulation.

Durant plusieurs semaines, un dossier important a été constitué pour démontrer le bien-fondé du combat que nous menons ensemble.

La requête en référé-suspension a malheureusement été rejetée par le Tribunal de Paris qui a estimé que « la condition d’urgence prévue par l’article L. 521-1 du code de justice administrative n’[était] pas remplie ».

Cette décision relativement attendue bien que les éléments clefs des dessertes doivent être connus et déterminés en avril 2017 au plus tard, ce qui expliquait l’urgence de la procédure, ne remet naturellement pas en cause le second recours sur le fond du dossier. Bien au contraire !

Aujourd’hui, d’autres élus des bords de Seine, tronçon de la vallée (gares d’Evry Val de Seine et Grand Bourg), ont également décidé de combattre ce projet qui dégraderait les conditions de transports des habitants.

Contrairement aux chiffres avancés par le STIF et la SNCF, ce ne sont pas seulement les 12 000 voyageurs du tronçon Corbeil – Malesherbes qui seront impactés, mais deux bassins de vie importants et en pleine expansion.

L’union fait la force.

C’est pourquoi le Maire de Soisy-sur-Seine, qui organisait le samedi 25 mars une réunion publique (lire l'article du journal Le Parisien), a été sollicité afin d'appeler au rassemblement de tous les élus concernés pour lutter ensemble contre la mise en place de correspondances à Juvisy ou Corbeil. Ce message a été entendu.

En effet, les habitants de ce territoire, comme ceux de l’Essonne du Sud et le Nord du Loiret, seront confrontés aux mêmes problématiques.

Notre combat fédère. Nous travaillons également en lien avec l’association SADUR (http://www.sadur.org).

Nous sommes donc de plus en nombreux à dire NON à ce projet inadapté, source d’iniquité inacceptable entre les habitants et qui n’apportera pas de véritable amélioration pour usagers de la ligne D du RER, alors que d’autres solutions sont possibles.

Avec vous, plus que jamais, le combat continue et s’amplifie. Merci !

Bien cordialement

Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, Président de l’association ;
Marie-Claire CHAMBARET, Guy CROSNIER, Delmira DAUVILLIERS, Daniel DENIBAS, Christian DENIS,
Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT, Alain EECKEMAN, Gérard HÉBERT, Patrick IMBERT, Christian LECLAIR, Jacques MIONE, Caroline PARATRE et Marie-Annick PIERE MORVAN, Vice-présidents ;
Marianne DUBOIS et Franck MARLIN, Porte-parole.

Pour plus d'informations :
consultez le site internet http://www.pourlemaintiendesdirectsrerd.fr

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.