La rentrée scolaire, en septembre prochain, se prépare déjà au sein des services de l’Education nationale.
Dans ce cadre, Franck MARLIN a été informé de possibles fermetures différées à l’école maternelle d’Angerville, à Bois-Herpin, à l’école Alcide d’Aubigny d’Ormoy, de fermetures pouvant intervenir dès la rentrée à Méréville ainsi que sur les regroupements pédagogiques de Saint-Cyr la Rivière et de Richarville, et d’une ouverture conditionnelle à l’école Serge Lefranc de Saclas.
« Ces informations sont suffisamment alarmantes pour agir sans tarder, d’autant qu’un Conseil départemental de l'éducation nationale se tiendra demain pour se prononcer » explique-t-il.
« C’est pourquoi je suis immédiatement intervenu auprès de Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education nationale de l’Essonne afin de lui demander le maintien des classes et des postes dans l’ensemble de ses établissements. »
« Mais où sont donc les postes promis à grand renfort d’annonces par la Ministre de l’Education nationale ?
« Rien n’est définitif à ce stade, mais la plus grande vigilance s’impose. Tout doit être mis en œuvre pour défendre nos écoles, principalement dans les secteurs ruraux. Elles sont le cœur de nos villages, de la vie de leurs habitants.
« Chaque maintien ou ouverture d’une classe ou d’une école est un atout, et donc une chance. À l’inverse, toute fermeture est une catastrophe, un drame. Une école qui ferme, c’est un village qui se meurt. Et je m’y refuse catégoriquement. »