Face aux problématiques auxquelles sont confrontées les forces de police, votre député a saisi le Ministre de l'Intérieur par le biais d'une Question écrite qui sera publiée au Journal officiel.

Texte de la question :

M. Franck MARLIN appelle l'attention de M. le Ministre de l’Intérieur sur les vives inquiétudes et le sentiment de colère suscités par les difficultés que rencontrent les forces de police en Île-de-France et notamment dans le département de l’Essonne.

Il apparaît en effet que depuis le mois d’octobre 2015, les heures de nuit effectuées par près de 400 fonctionnaires franciliens, dont 150 affectés dans le département de l’Essonne, n’ont pas été payées à ce jour, alors que les intéressés apparaissent particulièrement mobilisés dans le cadre de l’état d’urgence.

Ce dysfonctionnement extrêmement choquant, outre l’impact financier substantiel qu’il engendre pour les policiers concernés, est ainsi légitimement perçu comme une absence totale de reconnaissance et de considération, bien que l’action exemplaire des forces de l’ordre soit constamment valorisée à travers les discours de la majorité gouvernementale.

Elle contribue ainsi à amplifier l’exaspération et la lassitude parmi la profession, qui est en outre confrontée en Essonne à une diminution alarmante de ses effectifs, estimée à 8 % depuis 2011, alors que les violences commises à l’encontre de représentants des forces de l’ordre ne cessent d’augmenter, aussi bien à l’échelle locale que nationale.

Or, le combat contre l’ensemble des atteintes à la sécurité de nos concitoyens, de la délinquance localisée à la criminalité organisée et à la menace terroriste, ne peut être pleinement efficient qu’en fournissant aux forces de l’ordre les ressources humaines, financières, matérielles et techniques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Aussi, il lui demande de bien vouloir diligenter dans les meilleurs délais l’ensemble des mesures nécessaires afin de remédier de manière pérenne à ces problématiques et ainsi mettre en conformité les discours et les actes de l’exécutif.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.