La déviation de Maisse et la liaison de la route départementale 31 entre les RD 17 et 74, à Itteville, sont deux projets attendus depuis de très nombreuses années par les habitants de ces communes et des villes environnantes.
Toutes deux avaient été intégrées au Schéma Directeur de Voirie Départementale (SDVD) adopté en octobre 2013 par le Conseil départemental de l’Essonne. La première devant connaître un début des travaux prévu entre 2015 et 2020, la seconde après 2020.
« L’ancienne majorité départementale avait classifié ces deux projets selon ses priorités, mais n’avait pas pour autant prévu la charge financière que cela allait représenter pour cette collectivité. Or il s’agit tout de même de travaux estimés respectivement à 34 et 20 millions d’euros.
« Par ailleurs, il était bien précisé que cette liste de priorité était indicative dans la mesure où elle ne prenait pas en compte plusieurs projets susceptibles d’impacter la programmation pluriannuelle d’investissement en matière de grands projets… Autrement dit une liste pour laquelle nous n’avions finalement aucune certitude de la voir concrétisée, ce que j’avais souligné à l’époque.
« Pour autant, ces infrastructures sont une ardente nécessité. Les habitants de Maisse sont confrontés à un trafic de poids-lourds de plus en plus important, dans des rues étroites. C’est un problème majeur de sécurité tant pour les piétons que pour les usagers de la route. Il en est de même pour ceux d’Itteville et de Saint-Vrain qui voient chaque jour des véhicules transportant des marchandises explosives ou facilement inflammables utiliser une route qui leur est pourtant interdite… Le temps des promesses est révolu, et il plus que temps de concrétiser ces projets. »
Dans cet objectif, Franck MARLIN a saisi le Président du Conseil départemental de l’Essonne et le Vice-président en charge de la voirie, afin d’appeler leur attention sur ces deux projets et demander dans quel délai ces déviations seront réalisées.