Au lendemain de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet dernier, la SNCF a mis en place une mesure exceptionnelle de dédommagement des usagers en raison de la perturbation du trafic ferroviaire engendrée par les travaux nécessaires à la remise en état de la ligne.

Ainsi, SNCF Transilien a décidé de dédommager les clients titulaires d’un forfait Navigo Annuel, Navigo Mois, Solidarité Transport Mois en cours de validité au 12 juillet 2013, à hauteur de 50% du prix payé en juillet pour les forfaits Navigo Mois, Solidarité Transport Mois et de 50% d’une mensualité pour les clients titulaires d’un forfait Navigo Annuel.

À cette occasion, un formulaire a été édité à destination des usagers habitant ou travaillant dans l’une des communes desservies par les 21 gares concernées par l’accident. 78 communes ont été listées dans ce document… mais le compte n’y est pas.

« J’ai été alerté par un usager sur le fait que de nombreuses communes Sud Essonniennes avaient été oubliées dans la liste : Angerville, Bouville, Chalou-Moulineux, Congerville-Thionville, Estouches, Méréville, Monnerville, Pussay, Saint-Cyr-la-Rivière, Saint-Escobille, et Valpuiseaux  » explique le député-maire d’Étampes Franck MARLIN.

« Pour les usagers concernés, qui ont malheureusement subi les mêmes perturbations, cela signifie tout simplement qu’ils ne peuvent prétendre à cette mesure de dédommagement. C’est impensable ! Décidemment, les habitants du Sud-Essonne sont toujours les victimes, déjà qu’ils sont privés de transports publics ferroviaires adaptés !  »

Partant de ce constat, le député-maire d’Étampes est donc immédiatement intervenu auprès de la Direction de SNCF Transilien Ligne C.

La réponse de la SNCF ne s’est pas fait attendre et elle a donné une suite favorable à la demande relayée par Franck MARLIN.  « Nous sommes pleinement conscients que certains voyageurs peuvent s’interroger sur la liste des gares reprises dans le dépliant de dédommagement » a répondu Vincent Palix, responsable des relations institutionnelles au député-maire. « Cette personne est éligible au remboursement de 50% du Navigo, aussi nous lui conseillons d’envoyer une demande à l’adresse communiquée, avec les pièces justificatives utiles. Ce cas pourra s’appliquer aux voyageurs des communes citées tant qu’ils peuvent justifier qu’ils empruntent bien le RER C (abonnement en cours à cette période,  parcours domicile/travail avec pièces justificatives). »

Mais il faut faire vite : seuls les dossiers complets et adressés à l’Agence Navigo (TSA 36761, 95905 Cergy Pontoise Cedex 9) au plus tard le 30 septembre 2013, le cachet de La Poste faisant foi, seront pris en compte et ouvriront droit à l’indemnisation qui sera effectuée le 31 octobre au plus tard. Le formulaire et les enveloppes «T» (envoi gratuit pour les usagers) sont disponibles dans les gares.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.