Ayant appris par la presse départementale les faits graves qui se sont déroulés en gare de Grigny, le samedi 16 mars, votre député a immédiatement saisi le Ministre de l’intérieur pour lui demander des mesures d’exception afin de garantir la sécurité des usagers et notamment des lignes C et D du RER.
En effet, au moins vingt jeunes dont certains étaient armés de bombes lacrymogènes ont, à visages masqués, pris d’assaut vers 22 heures une rame immobilisée en gare après que le signal d’alarme ait été volontairement déclenché.
Ainsi, quelques trente victimes, parfois après avoir été durement molestées, ont été délestées de leurs biens : téléphones portables, argent, ordinateurs, clés,...
Pour Franck MARLIN, « ces faits, d’une rare violence et d’une ampleur inégalée, sont extrêmement inquiétants. Ils doivent être condamnés avec la plus grande vigueur et j’espère que leurs auteurs, une fois qu’ils auront été identifiés et interpelés, car je ne doute pas un instant qu’ils le seront, seront sanctionnés d’une manière exemplaire. »
« L’insécurité à bord des rames est régulièrement dénoncée depuis de nombreuses années. Elle peine à être combattue, comme en témoignent malheureusement les vols de plus en plus fréquents dont sont régulièrement victimes les passagers » poursuit-il.
« Si la SNCF a renforcé ses patrouilles en fin de journée dans ses trains, les seize personnes présentes chaque jour ne peuvent raisonnablement assurer la sécurité des milliers de passagers qui empruntent cette ligne.
« De surcroît, le phénomène de bandes et de rivalité entre-elles peut laisser craindre la reproduction de telles attaques sur cette ligne, comme sur celle du RER C où des actes de délinquances sont également fréquemment observés.
« La situation, qui était déjà difficilement soutenable pour les usagers, est devenue insupportable. Il faut se mettre à la place de celles et ceux qui prennent le train la peur au ventre, craignant à juste titre pour leurs biens et plus encore pour leur intégrité physique.
« À Marseille, des moyens exceptionnels ont été dépêchés. Il ne faut pas attendre qu’un drame se produise pour agir réellement. La sécurité est un droit fondamental, qui doit être garanti par l’Etat. Et c’est la raison pour laquelle, persuadé qu’il partage cette priorité, j’ai demandé au Ministre de prendre des mesures d’exception et d’affecter sans délai aux lignes C et D du RER des moyens humains supplémentaires. »