Franck MARLIN a déposé une question écrite, qui sera publiée au Journal officiel, pour interroger Christine LAGARDE, Ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, sur l’augmentation, au 1er avril, du prix du gaz de 9,7 % en moyenne.
« Il s’agit de la plus forte augmentation du prix du gaz depuis novembre 2005 » explique votre député qui a insisté sur le fait que « les tarifs du gaz naturel ont augmenté en France de 46 % entre juin 2005 et avril 2009 malgré la baisse de 11,3 % l’an passé ».
« Cela pénalise gravement les personnes aux revenus modestes et également les personnes retraitées dont les pensions n'ont été, elles, revalorisées que de 0,9 % à compter de cette même date !
« Si, ainsi que l’a souligné Jean-Louis BORLOO, Ministre d’État, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, lors des questions au gouvernement le 31 mars, le système français vise à sécuriser le gaz par des contrats de long terme, qui sont eux-mêmes indexés sur les prix du pétrole, il faut rappeler que l’un des arguments qui avait nous avait été présenté pour justifier la fusion des groupes GDF et Suez consistait à vouloir créer un groupe de taille mondiale, en situation de peser dans les négociations avec les producteurs au bénéfice des consommateurs.
« Dès lors, comment ne pas s’interroger sur l’efficacité de ces négociations, y compris par l’Etat qui est actionnaire à 35 % du capital de GDF Suez, et sur le maintien de ces contrats de long terme, qui indexent le prix du gaz sur ceux du pétrole, une ressource qui de surcroit se raréfie ? »
Il a donc interrogé Christine LAGARDE sur la volonté du gouvernement de revoir le mode de fixation des tarifs réglementés, qui, selon votre député « découle uniquement d’une formule technique sans réalité économique avérée, au profit légitime des usagers ».
Franck MARLIN a également repris les propos de Jean-Louis BORLOO, selon lesquels la Commission de régulation de l’énergie a annoncé que l’augmentation serait limitée 5,6 %pour le logement collectif, pour demander à la Ministre si cette limitation sera bien appliquée « à l’ensemble des immeubles collectifs, et particulièrement ceux du parc social, y compris pour les logements de type HLM bénéficiant d’installations et de fourniture du gaz individuelles ».