Franck Marlin est intervenu auprès de Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale, afin de l'alerter sur les conséquences d’une remise en cause des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) et de la réaffectation envisagée des enseignants spécialisés et psychologues scolaires œuvrant dans ces structures.

Ainsi qu'il le rappelle au Ministre, par le biais d'une Question écrite qui sera publiée au Journal officiel la semaine prochaine, chacun a conscience que « l’aide personnalisée » de 2 heures maximum mise en place dès cette rentrée scolaire, dispensée par des enseignants généralistes dans le cadre des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE), même s’il s’agit d’une mesure positive, est d’une nature différente des aides dispensées par les RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.

Dans des villes connaissant une situation économique et sociale difficile, dont les établissements scolaires sont placés en zone d’éducation prioritaire, ou encore dans les communes rurales où ce dispositif se révèle justifié, notamment en permettant l’acquisition des connaissances, la détection et la prise en charge d’éventuels troubles du comportement, de maltraitances ou de conduites à risque, notons que sans l’existence des RASED certains enfants ne pourraient plus bénéficier d’une aide adaptée, spécifique et diversifiée.

Ainsi la suppression des RASED constituerait une erreur, une rupture dans l’accès à l’ensemble des services de l’école publique auquel chaque enfant a droit. Il parait donc primordial d’assurer la pérennité et le bon fonctionnement de ce dispositif.

Il lui a donc demandé de contribuer de manière significative à la lutte contre l’échec scolaire, en accordant aux RASED, dispositif connu et reconnu, les moyens nécessaires afin que la prise en charge des élèves en grande difficulté soit assurée, et que ces enfants puissent continuer à être accompagnés sur le chemin de l’école et de la remédiation individualisée.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.