Le 12 juillet 2006, Franck MARLIN et les représentants du personnel du site de production de la société FAURÉCIA, situé à Brières-les-Scellés, avaient été reçus à l’Hôtel Matignon : « Nous souhaitions attirer l’attention du Premier ministre sur l’avenir de Faurécia, mais également sur celui des équipementiers automobiles français en proie à d’importantes difficultés » explique Franck Marlin.

« Les équipementiers doivent répondre aux exigences des constructeurs français, comme celle de leur imposer une partie de la production hors de l’Union européenne. Ces obligations sont extrêmement contraignantes, mais elles menacent directement les entreprises françaises et par conséquent l’emploi.

« Parallèlement, les constructeurs mettent plus de trois mois à payer les équipementiers. Un délai de paiement de plus de 100 jours, quand la moyenne ne dépasse pas 30 à 60 jours en Europe. Ces sociétés ne peuvent plus faire face. »

Partageant cette analyse, Dominique de Villepin avait annoncé quelques semaines après une série de mesures pour soutenir la filière automobile, dont celle, très attendue, de réduire les délais de paiement.

« Le Premier ministre avait indiqué qu’un accord devait être trouvé, entre les équipementiers et les constructeurs, avant le 15 janvier 2007, faute de quoi cela passerait par la voie législative. Or, les constructeurs refusent visiblement de modifier cette pratique. Cette attitude est irresponsable. J’ai donc saisi Monsieur François Fillon pour que les engagements pris soient respectés. Il en va de l’avenir même de cette filière ! »

Dans sa lettre, Franck Marlin a donc rappelé ces engagements et demandé au Premier ministre quel calendrier a été retenu pour entamer la procédure législative au Parlement.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.