Le 22 février, Franck MARLIN a organisé en Mairie d’Étampes une réunion avec Stéphane COURSIER, Directeur régional SNCF Paris Rive Gauche, Jocelyne NADAUD, Responsable de ligne TER Centre, et Hervé GOUIN, Directeur adjoint de la ligne Transilien Ligne C, suivie d’une rencontre avec des usagers du TER. Au programme de rendez-vous important : l’amélioration des transports en commun et plus particulièrement les réponses à apporter aux demandes exprimées par les usagers du TER Angerville/Étampes/Paris.
« Grâce à la forte mobilisation des usagers et des élus locaux, et en lien étroit avec ma collègue Marianne DUBOIS, Député du Loiret, notamment par le biais de la pétition que nous avions lancée, nous avons été entendus ! » explique votre député.
Une nouvelle desserte obtenue, et deux autres à l’étude
« Tout d’abord, j’ai eu la confirmation de la création d’une nouvelle desserte à Angerville, à 8h27, pour Paris, à l’occasion de la mise en place des nouveaux horaires au plan national en décembre prochain.
« Par ailleurs, il a été proposé de créer deux nouveaux arrêts le soir à Angerville, dans le sens Paris / province et province / Paris. Une annonce sur ce point pourrait être faite dès le printemps.
« En outre, la direction de la SNCF, parfaitement consciente du nombre croissant d’habitants et des difficultés engendrées par les retards ou l’absence de trains les jours de grève, a décidé, d’une part, de développer la capacité des rames, notamment dans le cadre du plan d’action concernant les "12 lignes malades" et de mieux prendre en compte la nécessité de garantir un service minimum lors de mouvements sociaux. »
« Enfin, la SNCF de la région Centre va se rapprocher du STIF concernant l’annonce qui avait été faite il y a un mois par ce même syndicat de mettre en place une interconnexion train-corail qui permettrait de mieux desservir le Sud-Essonne. »
Une rencontre entre usagers du TER et la SNCF
A la suite de ce premier entretien, au cours duquel l’avenir du RER C a également été évoqué, avec de prochains travaux qui permettront d’améliorer la qualité du service et de développer cette ligne aujourd’hui saturée, des usagers ont pu échanger avec la responsable de la SNCF chargée du TER Centre.
« Son champ de compétences, en terme de secteur géographique, s’arrête aux portes de l’Essonne. C’était donc une occasion parfaite pour les usagers d’exprimer leur exaspération, pour ne pas dire leur ras-le-bol, mais également pour la direction de la SNCF d’avoir un retour sur ce qui se passe dans notre département », poursuit Franck MARLIN.
« Cet échange a permis de mettre à jour un manque d’information des voyageurs ainsi que de trop nombreux dysfonctionnements lors de la mise en place de moyens de substitution lors des jours de grèves, comme des cars qui partent sans attendre les usagers ou en capacité trop restreinte pour permettre à l’ensemble des usagers de monter à bord.
« Ces points feront désormais l’objet d’attentions particulière et il a d’ailleurs été décidé de créer un relais d’information entre les usagers et la direction SNCF de la Région Centre. De même, des engagements ont été pris pour une meilleure information dans les gares essonniennes.
« Je serai également le porte-parole des usagers essonniens auprès de la SNCF ainsi que la Région Centre lors des prochains comités de ligne auxquels, jusqu’à ce jour, aucun élu du département n’était associé.
« Car si nous avons obtenu l’assurance d’un nouvel arrêt et d’une meilleure prise en compte des difficultés des usagers franciliens dont certains sont contraints de quitter notre région pour préserver leur emploi, ce qui est inadmissible, avec la mise en œuvre de mesures spécifiques dans le cadre du plan d’action pour améliorer cette ligne tout au long des deux prochaines années, il ne faut pas relâcher la pression jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction ! »