C’est avec beaucoup de satisfaction que Franck MARLIN a pris connaissance de l’avis défavorable, rendu par l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA), sur le projet de relèvement des altitudes d’arrivées des avions en provenance du sud-est à destination de l’aéroport de Paris – Orly en configuration de vent d’est.
« Nous avons donc raison ! L’avis que cette autorité indépendante vient de rendre est basé sur les objections mêmes que nous soulevons, élus comme associations, depuis le début : ce projet ne respecte absolument pas les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’environnement, contrairement à ce qui est annoncé par la DGAC. Les conclusions des études de mesures de bruit menées par l’ACNUSA sont d’ailleurs sans appels ! » explique votre député.
En effet, dans son avis, l’Autorité souligne qu’avec ce projet certaines communes actuellement peu survolées risquent de le devenir, d’autres déjà fortement survolées le resteront, d’autres encore resteront fortement survolées par d’autres aéronefs et seules 2 communes seraient beaucoup moins survolées sur les 15 étudiées.
De plus, les compétences de l’ACNUSA ayant été élargies à la pollution atmosphérique, elle insiste également sur l’augmentation des émissions de gaz, les oxydes d’azote et l’impact sur l’environnement.
« L’ACNUSA souligne aussi que le projet alternatif du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, que Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, son Président, la majorité des élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux concernés et les associations ont toujours soutenu, et que les problématiques soulevées n’ont pas été assez étudiés.
« Nous avons démontré, arguments irréfutables à l’appui, qu’il est possible de relever les altitudes et d’améliorer considérablement la situation des personnes actuellement survolées sans pour autant que cela soit au détriment d’autres populations et tout en respectant l’environnement. Il est maintenant temps d’être entendu !
« Car l’avis qui vient d’être rendu est d’une importance capitale. Rendez vous compte ! L’autorité qui est chargée, au plan national, d’étudier les nuisances aériennes et leurs impacts environnementaux se prononce contre le projet de la DGAC. Cet avis ne peut pas être ignoré.
« Il faut, dès à présent, stopper ce projet, revenir à la concertation, et étudier sérieusement la solution proposée par les experts du PNR qui, contrairement au projet de la DGAC, répond aux attentes de tous les Essonniens et des habitants de notre région. »
- Consulter l'avis sur le site de l'ACNUSA