Habitants et élus sont invités à participer à un rassemblement le samedi 13 novembre 2010, à 15 heures, à Saint-Jean-de-Beauregard. Car il y a urgence !
Saint-Jean-de-Beauregard a été choisi symboliquement car c’est à cet endroit que se trouve la balise ORW (balise d’axe de piste).
De nombreux élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux, dont votre député, ainsi que le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français prendront part à ce rassemblement organisé par le Collectif Nuisances Aériennes Dourdan et sa Région. Votre soutien et votre présence seront déterminants !
Habitants et élus sont invités à participer à un rassemblement le samedi 13 novembre 2010, à 15 heures, à Saint-Jean-de-Beauregard. Car il y a urgence !
Saint-Jean-de-Beauregard a été choisi symboliquement car c’est à cet endroit que se trouve la balise ORW (balise d’axe de piste).
De nombreux élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux, dont votre député, ainsi que le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français prendront part à ce rassemblement organisé par le Collectif Nuisances Aériennes Dourdan et sa Région.
Rappels :
- La DGAC lance le 16 novembre 2009, avec la participation du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, une enquête publique : "Relèvement des altitudes d’arrivées des avions en provenance du sud-est à destination de l’aéroport de Paris-Orly en configuration vent d’est".
- Si les élus et le groupe technique du Parc ont toujours été favorables au relèvement des altitudes à l’arrivée, force est de constater que le titre est trompeur, car ce relèvement implique en réalité le déplacement vers le sud du département de l'Essonne d’un couloir aérien...
- Cette modification, celle de l’axe joignant Melun à Orly (pour les spécialistes : la trajectoire axe radial 284 de Melun pour Orly passerait en radial 274) aurait pour conséquences :
- un rallongement du temps de vol pour chaque avion, d’où une augmentation de la consommation de kérosène (environ 5.000 tonnes par an), des prix (achat du kérosène) et du CO² émis (augmentation de CO² estimée à plus de 15.000 tonnes par an),- des nouvelles nuisances pour de nouvelles populations sans pour autant supprimer la gêne actuelle habitants actuellement survolés qui continueront à subir les nuisances des décollages.
- Le projet de la DGAC serait de relever les altitudes de 3.000 à 4.000 pieds en approche finale, alors qu’à l’analyse du groupe d’experts du Parc et ainsi que Franck Marlin l'a toujours défendu, il est tout à fait possible de garder le couloir actuel jusqu’au sud de Brétigny (début de la régulation radar) et d'améliorer considérablement la situation des populations actuellement concernées.
A quelques jours de la réunion de la commission consultative de l'environnement (CCE) de l'aéroport d'Orly, la mobilisation de chacun est importante.
Votre soutien et votre présence seront déterminants !
Consulter la carte du lieu de rendez-vous (format PDF)