Communiqué élaboré en commun avec Monsieur Michel BERSON, Président du Conseil Général, Monsieur Francis CHOUAT, Premier Vice-président du SIREDOM et du Conseil général, et Monsieur Pierre CHAMPION, Président de SEMARDEL et Vice-président du Conseil général, et Franck MARLIN, votre député et Président du SIREDOM, concernant le projet de centre d’enfouissement technique de déchets sur la commune de Saint-Escobille.
Michel BERSON, Président du Conseil général de l’Essonne,
Franck MARLIN, Président du Siredom et Député-Maire d’Étampes,
Francis CHOUAT, 1er Vice-président du Siredom et 1er Vice-président du Conseil général de l’Essonne,
et Pierre CHAMPION, Président du groupe SEMARDEL et Vice-président du Conseil général de l’Essonne
disent
« NON au projet de centre d’enfouissement des déchets à Saint-Escobille »
"La procédure administrative de modification des documents d'urbanisme concernant le POS de la commune de Saint-Escobille, actuellement entre les mains des services de l'Etat arrive à son terme. La décision de la poursuite de celle-ci est de la responsabilité de M. le Préfet de l'Essonne. Dans ce contexte, il est fondamental et urgent de souligner les éléments suivants :
Par délibérations, motions ou avis, l'intégralité des acteurs politiques de la Région, du Département, des Communes ont exprimé démocratiquement leur opposition fondée et farouche au projet de CET de Saint-Escobille. De même, la Chambre Interdépartementale d'Agriculture, divers syndicats dont le SIREDOM, les associations de protection de l'environnement dont l’ADSE présidée par Mme Marie Josèphe MAZURE, Maire de Mérobert, et bien évidemment les habitants du Sud Essonne s'opposent à ce projet.
Les élus du département à qui échoit la responsabilité de la gestion du traitement et de la valorisation des déchets ont élaboré, conjointement et après de multiples échanges, un projet confié à Semardel conforme aux directives, qu'elles soient Européennes, Régionale ou Locales.
Ce projet qualifié par M. le Préfet de l'Essonne d'ambitieux et d'Intérêt Général, nécessite l'accompagnement de l'Etat.
Nous, élus de la République, renouvelons notre demande d'écoute ayant pour seul objectif l'authentique satisfaction de l'Intérêt Général au bénéfice de nos concitoyens."
- Lire la lettre cosignée adressée à M. le Préfet de l'Essonne (format PDF)