ImageFranck MARLIN vient de saisir officiellement le Ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables sur le projet de création d’un centre d’enfouissement technique (C.E.T.) de déchets à Saint-Escobille pour en demander le retrait immédiat.

« Les conclusions du rapport remis par Monsieur le Commissaire enquêteur, le 18 décembre dernier, sont sans appel » a-t-il indiqué à Jean-Louis BORLOO, soulignant la très forte mobilisation des riverains et des Sud-Essonniens, ainsi que l’extrême implication des élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux « qui sont unanimement opposés à cette réalisation, quelle que soit leur sensibilité ».

« Au regard de ces conclusions, des contre-expertises réalisées par des bureaux d’études indépendants et l’Association locale de défense de la santé et de l’environnement, ainsi que des risques sanitaires, environnementaux et de sécurité routière qu’engendrerait une telle installation, il était une évidence pour chacun que Monsieur le Préfet procèderait au retrait de ce projet en tous points contraire aux objectifs du Grenelle de l’Environnement » explique votre député.

« Mais il persiste dans son erreur ! » poursuit-il avant d’interroger le Ministre sur le rôle du représentant de l’Etat : « Faut-il considérer que le dépositaire de l’autorité de l’État dans le département de l’Essonne peut faire fi de ces éléments, passer outre et mépriser de la sorte les élus de la République, faire de ce dossier une affaire personnelle et être à la source d’un véritable conflit entre l’ensemble des acteurs concernés et l’État ? »

Et Franck Marlin d’insister sur le fait que les élus prendront toutes leurs responsabilités pour défendre leurs concitoyens : « N’en doutons pas, les collectivités territoriales impactées, leurs représentants et l’association précitée sont déterminés et mettront tout en œuvre pour lutter contre une telle aberration, y compris, naturellement, par le biais de procédures devant les instances compétentes. Ces procédures, qui se révèleraient indispensables si ce projet était maintenu, seront toutefois longues et coûteuses. Elles seraient pleinement assumées, mais elles feraient peser sur les contribuables Essonniens une charge financière qui pourrait, et devrait, être évitée. Encore faudrait-il que le bon sens prévale ! »

Aussi a-t-il a demandé au Ministre de se saisir de ce dossier et d’agir avec force : « Nous comptons tous sur votre action pour que nos attentes légitimes soient entendues et que ce projet soit retiré sans délai. »


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.