Les parents de Chevannes et de Mondeville ne décolèrent pas face à la réforme de la carte scolaire des collèges engagée par le Département.
L'organisation de la carte scolaire est sans doute extrêmement complexe. Pour autant, demander aux enfants de ces communes, jusqu'ici rattachées au collège Olympe de Gouges de Champcueil, de multiplier par 3 ou 4 leur temps de transport pour aller vers d’autres établissements, n’a pas de sens. D'autant que le collège Olympe de Gouges continuera d’accueillir des élèves parcourant plus de 10 km pour venir étudier.
Un chassé-croisé que les parents n’acceptent pas.
Franck MARLIN considère que d’autres pistes doivent être explorées, notamment celles proposées par les parents d'élèves et les élus locaux, ou encore la construction d’un nouveau collège sur la zone d’Ormoy/Mennecy.
Ce dossier ne doit pas être mené de manière strictement arithmétique, sans centrer la réflexion sur l'intérêt supérieur des enfants.
Franck MARLIN refuse que les enfants des communes rurales du Sud Essonne soient traités comme de simples variables d'ajustement au bénéfice des communes à la démographie plus importante.
Aussi, il a demandé au Président du Conseil Départemental de surseoir à la mise en œuvre de cette réforme de la carte scolaire.