Il n’y a jamais eu autant de classes de seconde avec 36 élèves, a indiqué très récemment le syndicat SNES FSU de l’Essonne. Tel est le cas, notamment dans le lycée Marie-Laurencin à Mennecy.
Mais pour le député-maire d’Étampes, ce n’est malheureusement pas une surprise.
« Malgré les moyens alloués par les services départementaux de l’Education nationale en matière de postes de professeurs, nous nous heurtons depuis plusieurs années à un problème bien plus important : le manque de locaux » explique Franck MARLIN.
« Cette rentrée illustre l’échec cuisant du Conseil régional Île-de-France. Le manque d’anticipation et l’inadéquation entre les moyens matériels et le nombre d’élèves sont les marques de fabrique de la majorité socialiste à la Région.
« Les élus locaux n’ont de cesse, chaque année, de dénoncer cette situation. Dans le Sud-Essonne, Il manque un lycée. Cela se résume à cela. »
“Nous avons, d’un côté, l’échec cuisant de la Région Île-de-France
et, de l’autre, des élus qui proposent”
« L’extension du lycée professionnel de Cerny, pour y accueillir des filières d’enseignement général, a été un leurre. C’est le triste bilan de la Région dans ce domaine, et ce sont les lycéens qui en paient le prix.
« Nous avons d’un côté une Région qui reste immobile devant une situation qui ne cesse de se dégrader et sourde à nos arguments. Face à cet échec de la majorité socialiste du Conseil régional, nous avons des élus qui proposent ! »
En effet, ces dernières années, des terrains ont été proposés au Conseil régional par les élus. Mais cette fois, la solution tant attendue pourrait provenir de la Ville de Maisse.
Dans un courrier adressé au député-maire d’Étampes, le Maire de Maisse, Christian LECLAIR, propose de mettre à disposition un terrain communal pour la construction d’un nouveau lycée.
Il s’agit d’un terrain qui possède de nombreux atouts : 4,2 hectares situés en zone constructible, une proximité immédiate avec la gare RER D, une desserte via deux routes départementales, et des acquisitions foncières peuvent même être envisagée pour permettre la réalisation d’équipements sportifs. Autre avantage, l’absence d’habitation aux abords du site.
« La gare RER D peut assurer le transport de la plupart des élèves de la Vallée de l’Essonne (de Boigneville à La Ferté-Alais) en quelques minutes » précise Christian LECLAIR. « Des transports par cars scolaires sont déjà en place pour les élèves de la Vallée de l’Ecole et la gare de Maisse se situe à 1 minute à pieds du terrain disponible ».
“Une fois encore, les élus apportent une solution, réaliste et concrète”
« Avec Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français, avec qui je me bats depuis le début pour la création d’un troisième lycée dans le Sud-Essonne, nous estimons qu’il s’agit là d’un terrain idéal pour accueillir un tel établissement et plus encore dans ce secteur du département.
« Cela éviterait des répartitions à l’arrache, comme celles décidées au mois de juin 2014, pour partager grosso modo les élèves entre les lycées d’Étampes et de Mennecy. Cela permettrait aux lycéens du secteur d’être scolarisés à proximité de chez eux et de ne plus passer un nombre d’heures considérable dans les bus et les RER.
« Puisse le temps de l’alternance, attendu, répondre enfin aux besoins grandissants dans notre territoire pour lequel les limites du supportables ont été dépassées. Une fois encore, les élus apportent une solution, réaliste et concrète. Gageons qu’elle sera enfin retenue par la Région car nous sommes parvenus, cette année, à un point de rupture ! »