À la rentrée scolaire prochaine, un nouveau lycée d’enseignement professionnel ouvrira ses portes à Étampes. Situé dans le quartier des Hauts-Vallons, il succédera à l’actuel lycée Louis-Blériot, dont les locaux fortement dégradés sont aujourd’hui inadaptés à l’utilisation pédagogique.
Alors que les effectifs du LEP actuel s’élèvent à 285 élèves, le nouvel établissement en comptera dès la rentrée prochaine 345. Et dans un proche avenir, ce site accueillera près de 600 élèves pour un personnel d’encadrement d’environ 90 personnes.
Considérant qu'il est donc indispensable de doter ce lycée de moyens humains supplémentaires, Franck MARLIN a donc fait part de cette nécessité au Président de la Région Île-de-France, et a demandé au Ministre de l’Éducation nationale de prévoir dès à présent un renforcement de l'encadrement pour cet établissement dès la rentrée de septembre prochain.
À la rentrée scolaire prochaine, un nouveau lycée d’enseignement professionnel ouvrira ses portes à Étampes. Situé dans le quartier des Hauts-Vallons, il succédera à l’actuel lycée Louis-Blériot, dont les locaux fortement dégradés sont aujourd’hui inadaptés à l’utilisation pédagogique.
Une construction pour laquelle La Ville d’Étampes comme la Communauté de Communes de l’Etampois Sud Essonne, ont depuis l’origine de ce projet été des partenaires particulièrement attentifs du Conseil régional Île-de-France, collectivité compétente dans ce domaine. C’est à ce titre qu’il avait été décidé de céder gracieusement une parcelle d’une superficie de 9000 m² pour la réalisation de ce nouvel établissement.
« Ce nouveau site d’enseignement va maintenir le caractère professionnalisant de l’établissement antérieur, mais il va également accroitre la diversité des filières » explique Franck MARLIN.
« En effet, les services départementaux de l’Education nationale ont décidé, par le biais d’un nouvel arrêté de sectorisation, d’y adjoindre les formations professionnelles dispensées jusqu’à présent au lycée Geoffroy Saint-Hilaire, ce qui se traduira pour l’année 2014 – 2015 par l’implantation de deux classes de seconde supplémentaires.
« Il s’agit là, comme le soulignent des représentants de la communauté scolaire, de répondre à une urgence vouée à s’inscrire dans la durée et qui résulte avant tout de la non-prise en considération par le Conseil Régional Île-de-France de la hausse démographique observée dans le Centre et le Sud-Essonne, ou du moins de son ampleur. »
Ainsi, alors que les effectifs du LEP actuel s’élèvent à 285 élèves, le nouvel établissement en comptera dès la rentrée prochaine 345. Et dans un proche avenir, ce site accueillera près de 600 élèves pour un personnel d’encadrement d’environ 90 personnes.
« Il est donc indispensable de doter ce lycée de moyens humains répondant à la gestion des flux des élèves, tant dans l’enceinte de l’établissement qu’à ses abords.
« Il faut donc un très net renforcement des moyens d’encadrement car il ne serait pas concevable que les problématiques de sécurité des élèves, de la communauté scolaire et des riverains ne soient pas prises en compte de manière globale, et cela avant même l’ouverture de ce lycée. »
Votre député a donc fait part de cette nécessité au Président de la Région Île-de-France, et a demandé au Ministre de l’Éducation nationale de prévoir dès à présent la mise à disposition d’un encadrement adapté et suffisant pour cet établissement dès la rentrée de septembre prochain.