Votre député vient d’être alerté sur la fermeture du Point Relais Pôle Emploi (anciennement ANPE) de La Ferté-Alais à partir du 1er avril prochain. Une décision à laquelle il s’oppose fermement.

« En 2006, l’éventualité de fermer ce Point Relais avait déjà été évoquée. J’avais donc alors saisi la direction de l’ANPE qui avait reconsidéré son projet et clairement indiqué qu’aucune restructuration du service public de l’emploi ne serait élaborée sans que les élus locaux ne soient pleinement associés. Or il n’y a eu ni concertation ni consultation ! » explique votre député.

Cette décision est une aberration

« Sur les 27 communes dont ce Point Relais a la charge, 20 seront désormais rattachées au Pôle Emploi de Corbeil-Essonnes, et les 7 autres sur Étampes.

« Cela pose deux problèmes majeurs. Tout d’abord, d’un point de vue organisationnel, le regroupement des locaux de l’ANPE et de l’ASSEDIC à Étampes a été annulé, à leur initiative. Le personnel et les demandeurs d’emploi ne pourront pas être accueillis décemment à Étampes, d’autant que les locaux actuels sont déjà exigus.

« Ensuite, cela remettrait en cause la qualité de ce service public et la qualité des prestations offertes aux usagers. Car cela mettra un terme à un suivi personnalisé, ce qui va à l’encontre de la politique gouvernementale en la matière, et pénalisera fortement les demandeurs d’emploi qui devront se rendre à Corbeil ou à Étampes alors que les moyens de transports en commun sont insuffisants. Imaginez ! Un demandeur d’emploi qui habite Gironville pouvait se rendre au Point Relais de La Ferté-Alais en utilisant la ligne D du RER. Il va devoir désormais aller à Étampes. Or il n’existe pas de moyens de transports en commun pour y aller !

« Le Point Relais de La Ferté-Alais, qui est situé à égale distance de Corbeil et Étampes, offre une proximité qui est nécessaire aux 1500 demandeurs d’emplois concernés. Ils y trouvent une équipe de conseillers qui suivent de manière personnalisée leurs parcours vers un retour à l’emploi. Il en est de même pour les chefs d’entreprises, puisque le bassin couvert concerne plus de 1000 sociétés pour qui cette antenne permet de répondre pleinement à leurs besoins. Demain, cette proximité et le rapport humain disparaîtront totalement, alors que les locaux actuellement occupés par le Point Relais pourraient être agrandis et accueillir l’ensemble des services Pôle Emploi (ANPE/ASSEDIC). Des études menées en ce sens ont d’ailleurs été réalisées. Cette décision est donc, tant sur le fond que sur la forme, une totale aberration.»

Opposé à cette fermeture, Franck MARLIN a donc demandé solennellement à Christine LAGARDE, Ministre de l'économie, des finances et de l'emploi, auquel le Pôle Emploi est rattaché, ainsi qu’à Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, de « mettre un terme à cette fermeture et de veiller au maintien de cette structure indispensable sur le territoire de La Ferté-Alais ». Une démarche partagée par les élus locaux qui vont également demander à la direction régionale de reconsidérer cette décision qui est en tous points inacceptable.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.