Le projet de création d’un parc éolien sur la commune d’Angerville, avec l’implantation de 10 mâts de 140 mètres, risque de se concrétiser après dix ans de combat contre une installation qui nuirait considérablement à l’environnement, au tourisme, à l’économie locale, mais aussi à la Sécurité nationale.

Une perspective que Franck MARLIN, qui s’est toujours mobilisé contre ce projet aux côtés des riverains et des associations, refuse catégoriquement. Il en appelle au Ministre de la Défense.

Le projet de création d’un parc éolien sur la commune d’Angerville, avec l’implantation de 10 mâts de 140 mètres, risque de se concrétiser après dix ans de combat contre une installation qui nuirait considérablement à l’environnement, au tourisme, à l’économie locale, mais aussi à la Sécurité nationale.

Une perspective que Franck MARLIN, qui s’est toujours mobilisé contre ce projet aux côtés des riverains et des associations, refuse catégoriquement.

« Ces éoliennes seraient implantées à proximité d’un camping et au milieu d’une zone où elles sont précisément interdites, et pour cause ! Il s’agit d’un secteur utilisé par le Groupement Interarmées d’Hélicoptères basé sur la partie militaire de l’aérodrome de Mondésir. »

La Sécurité nationale n’est pas négociable.
Il serait grave que l’Etat ne mette pas un terme à ce projet.

« En 2008, le Ministère de la Défense s’était d’ailleurs clairement opposé à ce projet pour cette raison. Et d’ailleurs, lors des questions orales à l’Assemblée nationale, en juin 2008, le Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants avait précisé que : l’entraînement à proximité du sol des hélicoptères du GIH ne peut être conduit sans limiter les implantations d’éoliennes, dont la multiplication remettrait en cause la capacité de cette unité à vocation anti-terroriste de s’entraîner efficacement.

« La Sécurité nationale n’est pas négociable. L’engagement militaire de la France sur des théâtres d’opérations extérieures comme en Irak mais aussi sur le territoire national, à l’heure où la menace n’a jamais été aussi grande, nécessite que tous les moyens soient mis à la disposition des femmes et des hommes qui nous protègent.

« Les hélicoptères du GIH volent très bas pour se préparer à des missions contre le terrorisme, d'attaques au sol ou de débarquement de personnel. Or, de l’aveu des forces armées, les éoliennes sont un obstacle à ces entraînements et l’Armée de l’Air considère même qu’il faut agrandir le périmètre de sécurité vis-à-vis des éoliennes. Il serait donc totalement incompréhensible et même grave que l’Etat ne mette pas un terme à ce projet. »

C’est le message qu’a adressé aujourd'hui votre député au Ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN.

« Au-delà des évidentes nuisances sonores, sanitaires et visuelles auxquelles seraient exposés les riverains de ce type d’installations ainsi que leur impact environnemental et économique, j’en appelle à votre intervention afin de mettre un terme définitif à ce projet » lui a-t-il notamment écrit.

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.