Faisant suite à la table ronde sur les transports en Île-de-France, organisée le 30 janvier dernier à l’Assemblée nationale dans le cadre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, dont Franck MARLIN est membre, votre député avait réiréré sa démarche auprès du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) pour que les demandes des usagers et des élus du Sud-Essonne en matière de desserte ferroviaire soient entendues.

Dans son courrier, il avait ainsi de nouveau demandé au STIF la création d’au moins trois arrêts supplémentaires en gare d’Angerville, dont prioritairement ceux du TER au départ de Paris à 16h23 et 18h23.

« L’absence de desserte à ces horaires a deux principales conséquences » souligne Franck MARLIN.

« D’une part, la durée quotidienne de transport pour les usagers qui se voient contraints d’emprunter un train à une heure tardive. D’autre part, cela oblige nombre d’habitants du Sud-Essonne à utiliser leurs véhicules, pour se rendre soit sur Etampes pour rejoindre la ligne C du RER, soit directement sur leur lieu de travail. D’ailleurs, l’impact de cette situation est important pour la Ville d’Étampes qui se retrouve confrontée à un phénomène de saturation de ses parkings publics puisque le Parc Relais de la gare d’Étampes, avec ses 278 places, est complet dès 7 heures du matin en semaine. 

« Depuis plusieurs années, la Région Centre est favorable à la création de ces dessertes. La SNCF et RFF ont donné leur accord également depuis 2010. Mais c’est en raison du désengagement du STIF, qui a décidé de réduire sa participation financière comme me l’a indiqué le Président de la Région Centre, qu’ils n’ont pas été mis en place.

« Comme toujours, le STIF dit vouloir ces dessertes, mais il n’apporte aucune garantie financière. C’est trop facile ! Et dans quelques semaines, le STIF nous dira encore que cela ne peut pas être mis en œuvre faute d’un accord avec Région Centre. C’est insupportable de voir les usagers pris ainsi en otage ! Nous devons obtenir des engagements maintenant et leur application pour le prochain service de 2014 ! »

Cette démarche entreprise par Franck MARLIN et relayée par la Conseillère Régionale Marie-Claude GIRARDEAU auprès de Valérie PÉCRESSE, Présidente du groupe Mouvement Populaire au Conseil régional d’Île-de-France et administratrice du STIF, va donc être défendue lors du Conseil d’administration du STIF, qui se tient aujourd’hui, au travers d’un vœu reprenant les arguments de votre député et les besoins exprimés par les élus locaux et les usagers concernés.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.