Avec le retour de l’automne, la circulation routière devient plus délicate. Mais la météo est très loin d’être la cause essentielle de la diminution de la sécurité du réseau routier.
Lorsqu'on voit l'état du réseau routier, il y a de quoi enrager ! Depuis 2010, Franck MARLIN explique à l’Etat que la priorité, pour améliorer la sécurité routière, est l’état des routes.
Les Français ne comprennent pas pourquoi le milliard et demi d’euros qui correspond au produit des amendes forfaitaires des radars n’est pas intégralement consacré à la rénovation des routes et à l’adaptation de la signalisation. Seul un très faible pourcentage de ces recettes est consacré à cela.
Courriers aux Ministres successifs, proposition d’amendement au Projet de Loi de Finances 2017, proposition de Loi en 2018, Franck MARLIN a utilisé tout l’arsenal parlementaire disponible.
Et invariablement, l’Etat augmente la répression et les sanctions financières envers les automobilistes, ce qui lui sert à équilibrer son budget !
Pourtant l’Etat ne peut pas être ignorant, puisqu'un rapport d’audit commandé par la Direction des infrastructures de transport du ministère de l’écologie, pointait, en juillet 2018, les années de sous-investissement chronique sur les portions du réseau routier national non concédé.
Et il est de notoriété publique que les vraies avancées en matière de sécurité routière ont toujours été technologiques, que ce soit sur les véhicules ou le réseau routier.
À quand une prise de conscience de l’Etat ? Faudra t’il un drame du réseau routier qui soit un électrochoc comme celui de Brétigny l’a été pour le réseau ferré ?...