Au moment où les Jeunes Agriculteurs d'Ile-de-France ont mené une action forte, en déversant tôt ce matin de la paille devant l'Elysée pour dénoncer les menaces pesant sur leurs exploitations, votre député leur a témoigné son total soutien.
« Depuis de trop nombreux mois, les agriculteurs font part de leurs plus vives inquiétudes face la baisse de leurs revenus et à une politique agricole qui met en péril la pérennité de leurs exploitations. Un message relayé par les élus locaux. En vain ! » explique Franck MARLIN.
Une baisse de revenu de 51 % pour les céréaliers de l’Essonne !
« Dans notre région, le revenu annuel moyen des céréaliers a chuté de 51 % par rapport à 2008, et de 60 % pour l’ensemble de la profession francilienne. Sans parler des risques supplémentaires qui pèseront sur l’activité agricole avec la mise en œuvre de la loi Barnier. Ainsi, un tiers des exploitations d’Ile-de-France sont proches du dépôt de bilan. C’est une catastrophe pour toute l’agriculture française !
« Les agriculteurs n’ont plus d’autres moyens pour exprimer leur colère. L’action qu’ils ont menée ce matin est un véritable cri d’alarme pour toute une profession aujourd’hui menacée. Il doit non seulement être entendu, mais il doit être suivi d’effets.
« Leurs demandes sont très claires : le rétablissement des outils de régulation, la mise en place d'une préférence communautaire, d'un observatoire des marges et des prix sur l'ensemble des productions, ainsi que d’une “clause de revoyure” sur le prélèvement des aides 2010 pour les systèmes de grande culture compte tenu de l'effondrement des prix, et, dans le cadre de la prochaine loi de modernisation agricole, obtenir des dispositions fiscales et sociales afin de retrouver une certaine compétitivité sur le marché. Il est donc grand temps d’apporter des réponses extrêmement précises, concrètes et immédiates si l’on souhaite préserver l’agriculture française ! »