Le Président de la République a reçu aujourd’hui les acteurs de la filière automobile pour leur annoncer un plan d'aide qui se concrétise notamment par une enveloppe de 6 milliards d’euros, sous forme de prêt sur une durée de cinq ans, divisés à parité entre les deux firmes françaises Renault et PSA. Franck MARLIN, avec le soutien de l’intersyndicale et des élus locaux, exige donc la suppression du plan de restructuration de FAURECIA.
6 milliards d’euros pour la filière automobile et des contreparties
Franck MARLIN, avec le soutien de l’intersyndicale et des élus locaux, exige la suppression du plan de sauvegarde de l'emploi de FAURECIA
Le Président de la République a reçu aujourd’hui les acteurs de la filière automobile pour leur annoncer un plan d'aide qui se concrétise notamment par une enveloppe de 6 milliards d’euros, sous forme de prêt sur une durée de cinq ans, divisés à parité entre les deux firmes françaises Renault et PSA.
En contrepartie, Renault et PSA s’engagent à doubler leurs participation financière, de 100 millions d’euros chacun à l’origine, au fonds de soutien aux équipementiers automobiles, à ne pas annoncer de plan de licenciements, et à ne procéder à aucune délocalisation ni à aucune fermeture d’usine.
Une décision qui s’impose au président de PSA
Considérant que PSA est l’actionnaire principal de FAURECIA, qui fait l’objet d’un plan social qui impliquerait la suppression de 1215 emplois d’ici 2011 dont 700 dès cette année et 415 pour le seul site de Brières-les-Scellés – Étampes, Franck MARLIN, avec le soutien de l’intersyndicale de FAURECIA et des élus locaux, demande à Christian STREIFF, le président de PSA, de respecter immédiatement son engagement en supprimant sine die ce "plan de sauvegarde de l'emploi" (PSE) en cours à FAURECIA.
Pour votre député : « Accepter l’aide de l’État, et les contreparties du plan mis en oeuvre par Nicolas SARKOZY, impose à Christian STREIFF, en sa qualité d’actionnaire principal de FAURECIA, d’agir et donc de mettre un terme au plan de sauvegarde de l’emploi au sein de cette société. Et cette suppression doit être immédiate ! »
Mise à jour (10/02/2009) :
-
Lire la dépêche AFP