Si Franck MARLIN s’est réjoui de l’annonce du Président du Conseil départemental de l’Essonne, concernant la concrétisation prochaine de la déviation d’Itteville, un dossier sur lequel il s'était mobilisé depuis de très nombreuses années, votre député s’inquiète pour l’avenir un autre projet essentiel pour le Sud de l’Essonne : la déviation de Maisse.
« Il s’agit d’une réalisation attendue depuis de longues années par les habitants de Maisse et des alentours, ainsi que leurs élus, et pour laquelle j’ai d’ailleurs multiplié les interventions auprès des Présidents successifs du Département depuis 20 ans.
« Les rues étroites de cette commune ne sont pas adaptées aux passages incessants et de plus en plus nombreux de poids-lourds se dirigeant notamment vers l’autoroute A6.
« Cette situation engendre des risques importants en termes de sécurité piétonnière et routière, et ces problématiques sont appréhendées quotidiennement par les Maissoises et les Maissois pour qui le temps des promesses est révolu.
« Dans le cadre du Schéma Directeur de Voirie Départementale (SDVD) adopté en octobre 2013, cette déviation avait été priorisée « projets prévus à moyen terme » avec un démarrage des travaux prévu entre 2015 et 2020.
« Interrogé en 2016, le Vice-président du Département, en charge du patrimoine départemental, reconnaissait d’ailleurs la nécessité de cette opération déclarée d’utilité publique le 5 avril 2004.
« Aujourd’hui, tous les recours ont été rejetés, le Département dispose de la maîtrise foncière des emprises nécessaires à sa réalisation. « Il est temps de répondre à un besoin de plus en plus pressant et aux attentes. J’ai donc demandé à Monsieur le Président de m’indiquer dans quel délai ce projet sera concrétisé. C’est une priorité ! »